Dans la nuit de samedi à dimanche, un impressionnant effondrement s'est produit rue de la Procession à Piétrebais, dans la commune d'Incourt. Le mur de soutien du cimetière s'est effondré en raison des fortes pluies observées ces derniers jours.
L'image est impressionnante dans le centre de Piétrebais : un amas de briques recouvrait complètement la rue de la Procession avant que celle-ci ne soit dégagée par les services communaux. La rue est restée bloquée ce dimanche afin de permettre l'évacuation des gravas et le renforcement du talus.
Une solution provisoire a pour l'instant été mise en place mais une nouvelle expertise est requise pour déterminer les travaux nécessaires, avec une société de terrassement spécialisée. En attendant, la rue reste fermée à la circulation. "La situation est stable. On n'a pas constaté de nouvel effondrement sur le talus", indique Stéphane Lebrun, échevin des Travaux à Incourt. Une réunion est programmée ce lundi après-midi afin de déterminer les opérations à effectuer.
Les intempéries des derniers mois sont à tenir pour responsables de cet incident. Fragilisé par l'accumulation d'eau, le mur de soutien a cédé sous le poids du sol gorgé d'eau.
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Accord UE-Mercosur : les agriculteurs bloquent l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles
Tempête Goretti : 80 interventions enregistrées par la Zone de Secours, l'Ouest et Wavre concernés
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Incourt : 230 km de routes à déneiger, entre anticipation et coordination
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026