Et si nous écrivions aux soldats de la Première Guerre mondiale pour leur raconter notre époque ?
Au début du mois de décembre 2020, le Centre culturel de Tubize a lancé un appel aux auteur.e.s afin de recueillir des lettres "aux poilus", ces soldats qui ont combattu durant la Grande guerre de 14-18, et à leurs proches. L'idée de ce projet est avant tout d'exploiter l'effet miroir de cette période du passé au regard de celle, éprouvante, que nous connaissons aujourd'hui. Qu'avons-nous en commun ? Les temps ont-ils tellement changé ? Ces questions et bien d'autres ont déjà pu être posées par différents canaux dont des ateliers en ligne ou présentiels au Théâtre du Gymnase. D'autres lettres sont encore attendues qui donneront lieu à la publication d'un recueil de textes au printemps prochain.
Sophie Voglaire - Images : Adrien Broze
Recommandations
Le Gouverneur veut éviter les incidents liés à la chaleur lors des évènements avec du public
La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau
Hausse du minerval : l'UCLouvain veut soutenir ses étudiants
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité