Les 24h vélo sont bien annulées ! Mais des festivités auront quand-même lieu à Louvain-la-Neuve ce 26 octobre. Le message, très clair, lancé par des étudiants s'est déjà largement diffusé sur les réseaux sociaux. Leur objectif : organiser une fête bis et inviter tous les étudiants à venir demain aux 24h vélo... sans vélos. L'idée est d'ouvrir les 12 cercles et régionales dès 14h 30 et jusque 3h du matin. Plusieurs milliers d'étudiants ont ainsi été invités à faire la tournée des salles estudiantines ce mercredi.
Une fête parallèle aux 24h
Pour Christobalt Mitrugno, actif dans le foklore à Louvain-la-Neuve, la déception "a été énorme" suite à l'annonce de l'annulation de ce qu'il considère comme un évènement majeur de la fête estudiantine. Si un rassemblement sur la Grand-Place de la cité univesitaire avait d'abord été évoqué, il a été abandonné. Les autorités - ville, police, responsables de l'UCL - craignaient, en effet depuis un petit temps, une fête bis. Fête qui devrait avoir lieu mais uniquement dans les Cercles. Des policiers ont donc d'ores et déjà été mobilisés pour demain.
Une invitation largement diffusée
Combien d'étudiants seront présents demain à Louvain-la-Neuve pour faire la fête ? Impossible de répondre à cette question même si beaucoup pensent qu'ils pourraient être très nombreux. Voici un extrait du message envoyé via la page Facebook de L'Castraquand ? par les étudiants :
"Afin que tout se passe au mieux et pour que les festivités soient aussi appréciables que possible, tout se déroulera dans les Cercles et Régionales. Pas de « je cours tout nu sur la place de l’Unif » ou de « Et si on faisait du crawl dans le lac » ou encore de « je saute d’une passerelle en slip sur les rails de train ». Tout ça a déjà été fait les années précédentes et n’a rien donné de bon.
Mais ! Oui, mais ! L’Castraquand ne vous oublie pas, les enfants ! Pour ceux qui le désirent (indiquez le en commentaire), nous allons faire un carnet 24h vélo. C’est un peu comme un carnet de bleu/vieux, mais en mieux ! Une vingtaine de pages avec des défis, des chants et des questionnaires à réaliser entre 14h30 et 3h. Avec une remise de prix aux meilleurs ! Oui, on est comme ça, nous !
Pour résumer : Les festivités auront lieu ce mercredi 26 octobre, mais dans la joie et le respect ! Tours des cercles et régionales, jeux spécifiques à chaque endroit et également un carnet des 24h pour ceux qui veulent (c’est gratuit).
On vous dit : À mercredi ! Santé !"
Recommandations
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Tourinnes-la-Grosse crée le premier jardin-fôret nourricier public de Wallonie