Le Centre "Les Jacinthes" est un service d'accueil de jour pour enfants et jeunes adultes handicapés (autisme et/ou polyhandicap). C'est en 1983 que l'aventure a commencé. Le lieu accueille depuis une vingtaine de personnes déficientes en moyenne par an. Mais aujourd'hui, les infrastructures sont devenues obsolètes et plus du tout adaptées. L'idée est de construire un nouveau bâtiment dont la photo du projet se trouve ci-dessus. Le coût est estimé à un million et demi d'euros. Mais il manque 500 mille euros pour boucler le projet. L'Asbl a donc décidé de lancer un appel aux dons.
35 années au service de personnes déficientes
Le Centre trouve ses origines via l’Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux (ANAHM), grande association de parents de personnes handicapées mentales. Constatant qu’il n’existait pas d’institution de jour pour des enfants au handicap mental grave en Brabant wallon dans les années '80, l’ANAHM a proposé la création d'un lieu pour s'occuper de ces jeunes.
Le 1er octobre 1983, l'Asbl reçoit finalement son premier agrément pour des enfants atteints de handicaps. Puis, petit-à-petit, ces enfants ont grandi et sont devenus adultes. Hélas, très peu de centres acceptent des adultes lourdement handicapés et l’institution a du créer elle-même un service susceptible de maintenir l’accueil en régime de jour de ses bénéficiaires. Cette section est née en 1994. C’est donc d’un projet de parents qu’est née l’institution.
Comment soutenir le centre ?
"Les Jacinthes" est un organisme reconnu par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) et reçoit le soutien de divers organismes et donateurs privés. Mais ces subventions et dons sont malheureusement insuffisantes pour assurer la continuité du projet. Des aides complémentaires sont donc une nécessité absolue à la survie du centre.
Pour soutenir "Les Jacinthes", vous pouvez faire un don mais aussi transmettre le message à vos connaissances ou encore participer à des évènements de l'Asbl. Plus d'informations à ce sujet via le site internet du centre : www.jacinthes.be
Mathieu Baugniet
Recommandations
La Hulpe : Philippe et Mathilde en visite à la Royale Amicale des Corps de Sauvetage
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes