Fermée durant huit jours en raison de la présence de staphylocoques, la piscine de la Dodaine a rouvert ses portes ce mercredi à Nivelles, après un traitement choc et des analyses rassurantes.
La piscine de la Dodaine à Nivelles a gardé ses portes closes depuis le mercredi 16 juillet, suite à la détection d’un taux trop élevé de staphylocoques dans l’eau. "Dans l’après-midi, puisqu'il n'y avait plus personne, on a pu traiter directement l'eau avec le chlore", explique le bourgmestre Bernard De Ro. Un traitement dit "choc", qui rend la baignade temporairement impossible en raison d’une concentration très élevée de chlore. Des tests ont été réalisés 48 heures plus tard et les échantillons, analysés en laboratoire extérieur, ont confirmé le retour à la normale de la qualité des eaux du bassin.
Aucun cas de maladie avéré
Si la présence de la bactérie a pu inquiéter les usagers, aucun cas de maladie n’a été officiellement constaté. "Sur les enfants, par exemple, qui sont venus dans le cadre de la plaine de vacances, il y a eu 204 nageurs et tout le monde a continué le stage", précise encore le maïeur aclot. Quelques enfants ont bien évoqué un léger mal de ventre, mais rien ne prouve un lien avec la qualité de l’eau. "Ça s’est limité à quelques petits cas très très très limités et sans gravité", rassure le bourgmestre.
Une vigilance renforcée
Depuis la réouverture, la piscine est à nouveau accessible sans danger. "La vigilance reste de mise", souligne Bernard De Ro. Des analyses quotidiennes sont assurées par la société de maintenance, et un contrôle mensuel est effectué par un organisme extérieur. Les stages d’été peuvent donc se poursuivre normalement, même si la séance prévue mardi dernier a dû être reportée. Par ces chaudes journées d'été, le retour d’une eau saine est une nouvelle qui tombe à pic !
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin