Journée sportive Enéo : des seniors à la découverte de sports insolites


Pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, le sport est évidemment une des clés. Et pour donner envie à tout le monde, Enéo a organisé une journée sportive au Stade Gaston Reiff à Braine-l'Alleud, ce lundi.

Le sport pour tous

Ils étaient plus de 250 seniors à s'être déplacé, ce lundi pour pratiquer 18 disciplines sportives. "Quand les personnes se demandent si elles ont encore l'âge de faire du sport, Enéo est là pour leur répondre OUI !" nous explique David Lafantaisie, Secrétaire régional du Brabant wallon pour Enéo. Pour rappel, EnéoSport demeure, à ce jour, l'unique association sportive de loisirs spécifiquement dédiée aux aînés en Fédération Wallonie-Bruxelles. De loisirs "car Enéo c'est aussi et surtout de la convivialité" sourit Jacques Somerlinckx.

Et la convivialité était bien présente lors de cette journée sportive ! C'était surtout l'occasion de tester les sports qu'Enéo propose pendant toute l'année. Et dans le programme proposé, quelques sports insolites ont fait leur apparition : le pickleball et l'indiaka. "L'indiaka peut se comparer au volley-ball : au lieu d'avoir une balle, nous avons une sorte de grand volant avec des plumes" explique Jacques Somerlinckx, président du club d'Indiaka à Braine-l'Alleud.

Le pickleball, quant à lui, peut être comparé au tennis avec une plus petite raquette ainsi qu'une balle creuse pour éviter les chocs trop violents. Car c'est là que se trouve le réel objectif de cette journée : présenter des sports adaptés aux 50 ans et plus. Pilates, yoga, badminton, marche,... L'ASBL propose pas moins de 26 disciplines différentes. "Les journées sportives sont à chaque fois un beau succès car après de tels évènements, nous enregistrons toujours une nette augmentation au niveau des inscriptions" témoigne David Lafantaisie.

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux

Recommandations

Image
Napoléon, l’Épopée Immersive : une expérience unique au Mémorial 1815

Napoléon, l’Épopée Immersive : une expérience unique au Mémorial 1815

Une nouveauté au Domaine de la bataille de Waterloo 1815 ! Durant les congés de détente, le site accueille une attraction exceptionnelle : "Napoléon, l’Épopée Immersive".
Image
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance

L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance

La journaliste française Salomé Saqué, le médecin palestinien Izzeldin Abuelaish et le biologiste français Olivier Hamant sont les trois lauréats de cette édition 2026. Le thème cette année : "Éclairer pour comprendre, résister pour avancer".
Image
Genappe : Une pétition pour davantage de distributeurs d'argent

Genappe : Une pétition pour davantage de distributeurs d'argent

Depuis la réorganisation des distributeurs de billets, ceux-ci disparaissent. À Genappe, il n'existe plus qu'un seul lieu de retrait d'argent. Une pétition signée par 1200 citoyens demande l'arrivée de nouveaux points cash.
Image
Appel à témoins : les agresseurs d'un contrôleur SNCB recherchés par la police

Appel à témoins : les agresseurs d'un contrôleur SNCB recherchés par la police

Le 1er septembre 2025, un contrôleur de la SNCB a été victime de coups et blessures. Celui-ci a été violemment frappé à la tête alors qu'il était en service. Il gardera de lourdes séquelles.
Image
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB

Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB

Dans le zoning de Saintes, un rassemblement de la CSC s'est tenu devant l'entreprise FIB dont le patron n'est autre que le président de la FEB. Ces travailleurs ont voulu faire entendre leur mécontentement face aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Shopping de Nivelles bloqué et rond-point filtré

Shopping de Nivelles bloqué et rond-point filtré

C'était au tour du Brabant wallon, ce jeudi, d'être le théâtre des journées d'action régionale des syndicats pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement Arizona. La FGTB était à Nivelles Sud dès 6h du matin.
Image
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique

Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique

C’est une histoire peu commune dans le monde des concours de beauté. En septembre dernier, Emily Baesen, originaire de Wavre, est devenue Miss Brabant wallon 2026. Un titre prestigieux qui avait déjà été remporté par sa petite sœur Jane un an plus tôt.
Image
À Orp-Jauche, les mariages pourront bientôt être retransmis en ligne

À Orp-Jauche, les mariages pourront bientôt être retransmis en ligne

Si vous comptez vous marier prochainement dans l'entité d'Orp-Jauche, vous pourriez bien profiter d'un nouveau service offert par les autorités communales : la possibilité de retransmettre votre mariage en ligne !
Image
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière

Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière

Un homme de 25 ans est décédé ce jeudi 12 février 2026 au matin à Braine-l’Alleud lors d’une intervention de la police locale. Les faits se sont produits vers 9 heures dans un immeuble à appartements situé rue de Cambrai.
Image
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

C’est un événement tout à fait unique qui va se dérouler ce week-end à Nivelles. Les reliques de Sainte-Gertrude, la sainte patronne de la cité aclote, seront exposé dans la Collégiale, ce vendredi soir, samedi et dimanche.
Image
L'antenne téléphonique dans le centre d'Ottignies est enfin active !

L'antenne téléphonique dans le centre d'Ottignies est enfin active !

Après des années de connexion catastrophique en centre-ville et un lancement initial prévu pour fin décembre, la nouvelle antenne est activée depuis ce matin. Appels et internet fonctionnent enfin.
Image
Lasne : Une nouvelle statue au centre de la commune

Lasne : Une nouvelle statue au centre de la commune

Chaque année, le rond-point du centre de la commune sert d'écrin à une oeuvre monumentale d'un artiste de la région. Après le Chat, après Epicène, place maintenant au Phénix... un oiseau de métal de plus de 300 kilos.
Image
Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux

Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux

Le CPAS justifie ces départs par des raisons économiques liées à la situation financière compliquée de l'établissement. Son déficit est de 850.000 euros par an. Avant d'en arriver là, ses dépenses avaient été contrôlées et les recettes augmentées.
Image
Jean-Marie Van Butsele marche vers Rome pour la jeunesse

Jean-Marie Van Butsele marche vers Rome pour la jeunesse

Jean-Marie Van Butsele entame une nouvelle marche caritative de 1500 km vers Rome. Le Limalois poursuit son engagement pour les enfants en difficulté, soutenu par sa famille et ses proches.
Image
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo

"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo

La commune de Waterloo lance son action 2026 de promotion et de dynamisation du commerce. "Waterloo vous inspire", c'est son slogan. Et particularité cette année, la commune fait appel à une influenceuse. Jessica Massin est bien connue dans la région.