Grez-Doiceau, première commune wallonne à rejoindre le réseau européen ALDA !
Depuis mardi dernier, lors du conseil communal, Grez-Doiceau est un peu plus présente sur la carte de l'Europe. Un premier pas a été franchi dans ce sens, avec l'adhésion de la commune à l'Association Européenne pour la Démocratie locale (ALDA).
Créée en 1999, ALDA compte 300 membres, dont 200 communes membres dans 40 pays. Trois communes belges (Ypres, Zoersel et Etterbeek) en étaient déjà membres, et en les rejoignant, Grez-Doiceau est ainsi la première commune wallonne au sein de ALDA.
L'entité grézienne compte bien s'ouvrir sur l'Europe, ses régions et ses communes et pouvoir échanger de meilleures pratiques dans toute une série de domaines ( mobilité dans les villages, gestion d'inondations, tourisme local,...) pour les prochaines années.
Fort de son expérience passée -il fut Représentant diplomatique de la Région de Bruxelles-Capitale auprès de l’Union européenne (2000-2010) et Secrétaire Général de l’Assemblée des Régions d’Europe (2011-2014)-, l'échevin Pascal Goergen, à la base de cette nouvelle adhésion, s'en explique au micro de TVCom.
Sophie Voglaire. Images : Dominique Tournay.
Recommandations
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Journée francophone de prévention du suicide : un centre d'aide au cœur de Louvain-la-Neuve
Waterloo : Des élèves de primaire aux commandes d'un resto' éphémère
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote
Waterloo : Quel service gratuit pour remplacer le Proxibus ?