Un parcours d'obstacles gonflables dans les jardins du Château d'Hélécine


10 obstacles jonchent un parcours de 5 kilomètres au Château d'Hélécine. Voilà en substance le principe des Air Games imaginés par Simon Trussart et Colin Goubau de la startup wavrienne Denali. Seulement, ces obstacles ont d'unique qu'ils sont des structures gonflables géantes. La plus imposante est un toboggan de 13 mètres de haut sur 34 mètres de long. Le 6 mai prochain, 3.600 participants tenteront le challenge. Le parcours est accessible dès 12 ans, il faudra tout de même débourser 30 euros pour les 500 premiers tickets puis 40 euros jusqu'à 5 semaines avant le jour J, 50 ensuite et enfin, 60 euros sur le lieu-même de l'événement.

Un concept unique en Europe

Course à travers des boudins géants, saut sur des plate-formes ou encore la traversée d'un couloir dans lequel il faut ramper, ces obstacles sont tout droit calqués sur des émissions de télévision. Total Wipeout, Intervilles, ou, plus récemment, Ninja Warriors, ont inspirés les créateurs des jeux. Le concept est totalement inexistant en Europe, c'est donc la Belgique qui sert de terreau pour la naissance d'une nouvelle forme de sport ou de loisirs. Il est plutôt question de divertissement, car même si l'exercice est physique, il n'y a aucun chrono, ni classement. À la clé, c'est le fun qui récompense les participants.


Des châteaux gonflables dans le château d'Hélécine

Fruit d'une collaboration entre Denali Outdoor Events et la Province du Brabant wallon, le parcours traverse les extérieurs du Château d'Hélécine, l'occasion de découvrir un lieu historique sous un angle nouveau. Au total, ce sont 8 dates durant lesquelles les jeux ont lieu ; 4 d'entre elles en Wallonie, 3 en Flandre et la première à Bruxelles le 22 avril.

L'événement connaît un succès sans précédent puisque 7.400 places ont déjà trouvé un acquéreur, bientôt complétées par 5.000 pré-inscriptions alors que seules 3 dates ont été ouvertes au public. Les organisateurs sont optimistes et voient plus loin : déjà contactés par une vingtaine d'entreprises étrangères en Europe, ils imaginent, pourquoi pas, poser leurs structures gonflables dans différents pays européens pour la deuxième saison.

Florentin Franche - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.
Image

Le Défi 100.000 pas pour la santé mentale& coach sport

Image

Pierre Malevé pour la présentation Revue made in BW 2025