Un jury prestigieux juge les chefs de demain au Concours Baron Romeyer


L'institut provincial d'enseignement secondaire (IPES) à Wavre accueille depuis plusieurs années le prestigieux concours Baron Romeyer. Six écoles wallonnes s'affrontaient lors de la 13ème édition de cette compétition. Les équipes devaient réaliser une entrée, un plat et un dessert dans un temps imparti.

Le stress monte !

Les jeunes élèves des différents établissements étaient coachés par un cuisinier professionnel dans des conditions particulières. Parmi les six équipes concurrentes, une seule du Brabant wallon, celle de Charles-Antoine Pataut, le chef du 'Bistronomique' de Wavre. Quelques minutes avant la fin de l'épreuve, la pression était bien présente dans la brigade. "C'est le stress, on essaye de tout finir en temps et en heure, mais le stress fait qu'ils ont du mal à se concentrer et à se rappeler ce qu'ils ont à faire", explique le chef.

Un jury prestigieux

Les plats réalisés étaient jugés et goûtés par un jury composé d'une quinzaine de chefs, parmi lesquels Lionel Rigolet du 'Comme chez Soi' ou encore Maurane Crespin, la bloggeuse du bien connu 'Chroniques d'une accro au resto'.

Des jurés qui inscrivent leur évaluation dans une démarche formatrice et constructive. "Le but n'est pas d'être vache", argumente le chef doublement étoilé né à Wavre Lionel Rigolet. "Le tout est d'être constructif et de voir de l'avant. Nous ne sommes pas là pour détruire les élèves mais pour leur apporter notre savoir-faire et nos connaissances".

Namur l'emporte

Car dans les équipes en lice se trouvaient peut-être de futurs membres de brigades des grands restaurants représentés dans le jury, voire les chefs d'exception de demain ! C'est l'Ecole Hôtelière de la Province de Namur qui a remporté le concours. L'IPES termine à la quatrième place.

François Namur - Reportage : Sébastien Baillet et Samuel Francis

 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.