Rassemblement contre la violence faite aux femmes à LLN : "il est temps de parler pour celles qui sont mortes"


33 femmes ont trouvé la mort en Belgique cette année, la cause de leur mort : les coups d'un homme violent. Et à côté de cette violence physique, la violence psychologique est la plus répandue, à quoi s'ajoute la discrimination dans le milieu professionnel. "Le quotidien des femmes est un quotidien souvent violent" dénonce une des étudiantes présentes au rassemblement organisé, ce jeudi 22 novembre à Louvain-la-Neuve.

Contre les violences sexistes

Et pour dénoncer cette inégalité entre les hommes et les femmes, des dizaines de personnes s'étaient rassemblées sur la place de l'université dans la cité néo-louvaniste. Des panneaux "stop aux violences sexistes", "70% des femmes subiront des violences sexuelles au cours de sa vie" étaient visibles au coeur de cette petite foule.

D'autres manifestants arboraient du scotch sur leurs lèvres pour dénoncer le silence qui entoure l'inégalité entre les hommes et les femmes. Un scotch aussitôt enlevé pour appeler les femmes à parler et à dénoncer les violences qu'elles subissent. "Pour plusieurs raisons, les femmes ne vont jamais dénoncer, il n'y a que 30% des femmes qui vont dénoncer leur agresseur. Les étudiantes ne dénoncent pas non plus car elles ont peur. Ces violences ne sont pas répertoriées dans les statistiques donc je peux vous dire que c'est un fléau qui touche le monde et aussi la Belgique" témoigne Amancay Egas Torres, membre du Collectif des Femmes à Louvain-la-Neuve. Les participants déplorent le manque d'initiative de la part des autorités politiques pour faire changer les choses.

Ce 25 novembre marque la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une journée qui suit la lignée du mouvement METOO, et se rebelle face à cette culture sexiste qui fait de la femme, un sous-homme.

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze

 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.