La 740ème édition du Tour Sainte-Gertrude a eu lieu à Nivelles, ce week-end. Et depuis plusieurs années, les festivités ont été repensées. Pour recréer l'événement, le Tour Sainte-Gertrude est donc à présent couplé avec "les Médiévales", animations également organisées par le Comité du Tour dans le Cloître de la Collégiale. "Les Médiévales" ont pour but de faire revisiter le Moyen Âge au public.
Engins de torture
Les thématiques de cette année, c'étaient la justice et les armes. Une visite très impressionnante pour les 600 enfants des écoles nivelloises qui ont fait un passage par le Cloître de la Collégiale ce vendredi et qui ont découvert quelques engins de torture ! "J'ai retenu que tout ce qu'il y avait au Moyen Âge, c'est terminé, et je suis bien contente car cela faisait peur", nous raconte Chloé, 9 ans.
Pas un marché médiéval
Mais pas question de faire la part belle aux clichés. Les organisateurs voulaient axer leur initiative sur le côté didactique et se différencier d'autres événements médiévaux : "Je ne veux pas faire de marché médiéval avec des stands tout faits, je ne veux pas faire un marché médiéval bis !", soutient Michel Kodeck, membre du Comité du Tour Sainte-Gertrude.
L'an prochain, Les Médiévales devraient aborder l'artisanat et les métiers du Moyen- Âge.
Anniversaires en cascade
Le Tour Sainte-Gertrude a eu lieu, lui, ce week-end. Plusieurs anniversaires ont été fêtés en ce week-end de festivités : celui du 1390ème de la naissance présumée de sainte Gertrude et le 970ème de la consécration de la Collégiale de Nivelles. La Ville de Nivelles a aussi célébré le 60e anniversaire de son jumelage avec la ville française de Saintes. La Collégiale aclote a été illuminée aux couleurs françaises durant tout le week-end, grâce à un partenariat avec Ores.
François Namur - Reportage : Sylvain Guillaume et Adrien Broze