Louvain-la-Neuve : deuxième édition de Rendez-vous au jardin


C'est une initiative qui a été lancée l'an dernier : les 14 Gestions Centre-Ville wallonnes ont décidé de créer un événement autour de la nature en ville, chaque année au mois de mai. La Gestion Centre-Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est de la partie avec Rendez-vous au jardin, sur la place de l'Université. Différentes activités sont prévues durant deux jours. C'est aussi l'occasion pour l'ASBL de présenter son travail. Car si tout le monde connaît le marché de Noël de Louvain-la-Neuve et Louvain-la-Plage, le public ne sait pas forcément toujours qui en est l’organisateur ! Pendant deux jours, cette deuxième édition de Rendez-vous au Jardin est donc l’occasion pour l’ASBL de se faire mieux connaître, en discutant avec les passants et à travers des panneaux explicatifs. A travers aussi une distribution de plantes potagères et mellifères, puisque l’événement a pour vocation d’amener la nature en ville.

Sonder les clients des commerces

L’ASBL Adalia est aussi de la partie, tout comme un partenaire récurrent de la Gestion Centre-Ville, la Maison du Développement Durable, qui présente sa grainothèque et un troc de plantes. Des plantes à emporter dans des sacs créés à partir des vieilles affiches publicitaires de la Gestion Centre-Ville. Autre acteur présent, l’association La Dalle 1348 qui regroupe les commerçants hors Esplanade. A travers un mur d'expression, il est demandé au public de répondre à quelques questions simples concernant les magasins de la ville et les manquements éventuels. Un constat, les clients aimeraient voir de petits commerces de proximité, bio et locaux, s'implanter. Notamment une poissonnerie, une boucherie et une boulangerie.

Rendez-vous au Jardin se poursuit ce jeudi. Sans la pluie, espèrent tous les participants, qui aimeraient voir la place de l’université se remplir.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
L'invité dans l'actu - Marie Dister pour la soirée 80/90 à la Sucrerie de Wavre

L'invité dans l'actu - Marie Dister pour la soirée 80/90 à la Sucrerie de Wavre

Image
Plus de 800 personnes en kayak sur la Dyle avec le Contrat de rivière

Plus de 800 personnes en kayak sur la Dyle avec le Contrat de rivière

La sensibilisation à l'environnement par la pratique du sport, c'est possible ! La preuve avec la descente de la Dyle en kayak, événement phare en BW organisé ce week-end et qui avait pour objectif de sensibiliser le public à la protection des rivières.
Image
35e édition d'un Carnaval qui retrouve ses couleurs à Genappe

35e édition d'un Carnaval qui retrouve ses couleurs à Genappe

Genappe a vibré au rythme des sabots des Gilles qui claquent sur le bitume ce week-end. Le cortège a rassemblé 200 membres de sociétés dans un carnaval qui voit toujours plus grand.
Image

L'invité dans l'actu - Le colonel des pompiers du Brabant wallon Philippe Vos de Wael pour les 25 ans de la catastrophe de Pécrot

Image
L'invité dans l'actu - Nicolas Bronchart Représentant Rock against cancer

L'invité dans l'actu - Nicolas Bronchart Représentant Rock against cancer

Image
L'invité dans l'actu - Simone Popon (présentation asbl Mains Unies)

L'invité dans l'actu - Simone Popon (présentation asbl Mains Unies)

Image

L'invité dans l'actu - Johanne Garny du Spott (présentation Tour des cafés)

Image
Un grand cru pour le Carnaval Bout d'ficelles à Braine-le-Château

Un grand cru pour le Carnaval Bout d'ficelles à Braine-le-Château

Le carnaval a attiré une grande foule ce dimanche. Sous un soleil radieux, les géants, le cortège ainsi que les Gilles et les Paysannes du Pilori ont, comme à leur habitude, rallié la Grand-Place de Braine-le-Château depuis Wauthier-Braine.
Image
La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

Les 28 et 29 mars, la Dyle sera exceptionnellement accessible en kayak entre Court-Saint-Étienne et Florival. Une descente organisée dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau pour sensibiliser le public à la protection des rivières.
Image
L'invité dans l'actu - Valentine Villers - Festival En Vrac

L'invité dans l'actu - Valentine Villers - Festival En Vrac

Image

L'invité dans l'actu - Florent Segalen - vice-président de a Guilde des Aventuriers de la Crapaute

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe