LLN: Être jeune en BW », le salon qui répond aux questions des jeunes


Louvain-la-Neuve a accueilli ce mercredi 19 avril le premier salon de l’information jeunesse. Dénommé « Être jeune en BW », ce salon a pour but de rassembler en un lieu un semble de services qui œuvrent au quotidien pour les jeunes. Il est dédié aux jeunes du Brabant wallon ayant entre 12 et 26 ans mais aussi les parents et les professionnels du social. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les jeunes ont plus de crainte d’aller vers les autres et d’entrer en contact pour obtenir des réponses à leurs interrogations. 

La réponse à toutes les questions

Comment atteindre son indépendance financière ? Comment trouver un job étudiant ? Quel métier pour l’avenir, comment trouver un logement ? Quelle méthode contraceptive ? Autant de questions auxquelles la jeunesse du Brabant wallon a besoin des éléments de réponses. 

"Les questions d’orientation sont cruciales chez les jeunes. Ils se posent des questions sans toujours savoir où et à qui les adresser. Ce salon, avec une multitude d’acteurs en un seul lieu, est donc une opportunité pour ces jeunes et permet de répondre efficacement aux questions que se posent nos jeunes", a souligné Sophie Keymolen, députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne. 

« Être jeune en BW » casse donc la frontière entre ceux qui peuvent aider et ceux qui ont besoin de réponses. L’initiative est à sa première édition et se veut inclusive. D’où la présence de l’asbl L'exception. L’association accompagne les personnes en situation de handicap sur le terroir du Brabant wallon. Le présent salon a regroupé plus de 45 services intervenants sur des thématiques qui gravitent autour des jeunes telles que l’emploi, l’autonomie, l’enseignement, la sexualité ou encore l’éco-citoyenneté. 

Daniel Aboki - Images: Philippe Michaux 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Pour la Saint-Valentin, deux commerces, une boulangerie et une bijouterie, de la galerie du Douaire à Ottignies lancent une action originale : une bague nichée dans un gâteau !
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )