L'impressionnant vélo folklo du Kot Méca pour les 24 Heures de Louvain-la-Neuve !


La 40ème édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve va se dérouler de mercredi à jeudi. Dans la catégorie vélos folklos, l'un des grands favoris est bien évidemment le Kot Méca, tenant du titre.

La pression des anciens

Ce lundi, alors que certains étudiants avaient encore beaucoup de travail sur leur vélo folklo, celui du Kot Méca était déjà quasiment prêt. Il ne restait que quelques détails à régler : quelques coups de peinture par-ci, la fixation d'une turbine par-là mais le char avait déjà très fière allure. "C'est un hélicoptère à deux hélices de type CH97, utilisé durant la guerre froide", explique Charles Frère, l'un des membres du kot. Pour décorer l'engin, quelques clins d'oeil sur ses flancs : du 'Born to Win the 24 Heures' en référence au 'Born to kill' tiré de Full Metal Jacket au portrait de Donald Trump associé au slogan 'Make Kot Meca Great Again'. Sans oublier un atout essentiel dans la course à la victoire : des hélices qui tournent réellement ! Les membres du Kot Meca ont travaillé durant de longues semaines pour imaginer et réaliser leur vélo. Ils sont tous néophytes, c'est la première fois qu'ils construisaient un char pour les 24 Heures et pourtant, il leur faut perpétuer une tradition bien ancrée. "C'est vrai qu'on avait la pression des anciens avec toutes les coupes qui traînent dans le kot", appuie Maxime De Leener, le président.

Le Kot Méca avait, en effet, remporté la dernière édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve en 2015 (l'an dernier, l'événement avait été annulé) et fait chaque année partie des grands favoris. Ce sera évidemment encore le cas cette fois, même si ses habituels rivaux comme le KàJ, le Kot à Jeux, essayeront aussi de récolter un maximum de votes.

François Namur - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.