Les oisillons désormais sereins à Ittre


De manière générale, les coupes d’arbres, d’arbustes et de haies, sont au programme des travaux de printemps : Le temps se radoucit, les journées s’allongent, et on toilette le jardin pour qu’il soit beau en été… Malheureusement, c’est oublier un paramètre important : la période de reproduction et donc les nids d’oiseaux et de mammifères avec les couvées, nichées ou portées. Chaque année, l’abattage d’arbres au printemps mène à la destruction de nombreux nids

Le nouveau code forestier impose l’accord de la la Division Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne, pour toute mise à blanc (coupe rase) d’une superficie de 3 ha en feuillus et de 5 ha en résineux. Cette dernière disposition permet au DNF d’interdire, du 1er avril au 31 juillet, la mise à blanc en période de nidification comme dans les bois publics. La Flandre et Bruxelles ont des dispositions encore plus drastiques.

Vide juridique

Les exploitants forestiers qui sont donc sans travail pendant cette période se rabattent sur la Wallonie et recherchent les petites superficies (moins de 3 ha) pour les exploiter pendant la période d’avril à fin juillet.

Ittre comble le vide juridique

L’arrêté approuvé par le Conseil communal du 26 mai, empêche l’abattage d’arbres sur la commune d’Ittre, dans les forêts, bois et bosquets de 10 ares à 2,99 ha pendant la période de nidification. Cet arrêté sera également pris dans les trois autres communes de l’ouest du Brabant wallon, Tubize, Rebecq et Braine-le-Château.

Pourquoi à partir de 10 ares? Tout simplement pour que le particulier, chez lui, puisse continuer à abattre ses arbres qui présentent une tare ou un danger. Ce n’est pas interdit, mais la commune d’Ittre recommande de limiter les tailles des haies pendant la période de nidification.

Thibault van Raemdonck - Images: Philippe Michaux

Recommandations

Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.
Image

Le Défi 100.000 pas pour la santé mentale& coach sport

Image

Pierre Malevé pour la présentation Revue made in BW 2025