Les oisillons désormais sereins à Ittre


De manière générale, les coupes d’arbres, d’arbustes et de haies, sont au programme des travaux de printemps : Le temps se radoucit, les journées s’allongent, et on toilette le jardin pour qu’il soit beau en été… Malheureusement, c’est oublier un paramètre important : la période de reproduction et donc les nids d’oiseaux et de mammifères avec les couvées, nichées ou portées. Chaque année, l’abattage d’arbres au printemps mène à la destruction de nombreux nids

Le nouveau code forestier impose l’accord de la la Division Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne, pour toute mise à blanc (coupe rase) d’une superficie de 3 ha en feuillus et de 5 ha en résineux. Cette dernière disposition permet au DNF d’interdire, du 1er avril au 31 juillet, la mise à blanc en période de nidification comme dans les bois publics. La Flandre et Bruxelles ont des dispositions encore plus drastiques.

Vide juridique

Les exploitants forestiers qui sont donc sans travail pendant cette période se rabattent sur la Wallonie et recherchent les petites superficies (moins de 3 ha) pour les exploiter pendant la période d’avril à fin juillet.

Ittre comble le vide juridique

L’arrêté approuvé par le Conseil communal du 26 mai, empêche l’abattage d’arbres sur la commune d’Ittre, dans les forêts, bois et bosquets de 10 ares à 2,99 ha pendant la période de nidification. Cet arrêté sera également pris dans les trois autres communes de l’ouest du Brabant wallon, Tubize, Rebecq et Braine-le-Château.

Pourquoi à partir de 10 ares? Tout simplement pour que le particulier, chez lui, puisse continuer à abattre ses arbres qui présentent une tare ou un danger. Ce n’est pas interdit, mais la commune d’Ittre recommande de limiter les tailles des haies pendant la période de nidification.

Thibault van Raemdonck - Images: Philippe Michaux

Recommandations

Image

L'invité dans l'actu - Le colonel des pompiers du Brabant wallon Philippe Vos de Wael pour les 25 ans de la catastrophe de Pécrot

Image
L'invité dans l'actu - Nicolas Bronchart Représentant Rock against cancer

L'invité dans l'actu - Nicolas Bronchart Représentant Rock against cancer

Image
L'invité dans l'actu - Simone Popon (présentation asbl Mains Unies)

L'invité dans l'actu - Simone Popon (présentation asbl Mains Unies)

Image

L'invité dans l'actu - Johanne Garny du Spott (présentation Tour des cafés)

Image
Un grand cru pour le Carnaval Bout d'ficelles à Braine-le-Château

Un grand cru pour le Carnaval Bout d'ficelles à Braine-le-Château

Le carnaval a attiré une grande foule ce dimanche. Sous un soleil radieux, les géants, le cortège ainsi que les Gilles et les Paysannes du Pilori ont, comme à leur habitude, rallié la Grand-Place de Braine-le-Château depuis Wauthier-Braine.
Image
La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

Les 28 et 29 mars, la Dyle sera exceptionnellement accessible en kayak entre Court-Saint-Étienne et Florival. Une descente organisée dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau pour sensibiliser le public à la protection des rivières.
Image
L'invité dans l'actu - Valentine Villers - Festival En Vrac

L'invité dans l'actu - Valentine Villers - Festival En Vrac

Image

L'invité dans l'actu - Florent Segalen - vice-président de a Guilde des Aventuriers de la Crapaute

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles