Les 24 heures vélo, c'est reparti pour une nouvelle édition !


Dès ce mardi, 13h, top départ pour cette activité estudiantine. Les 24h Vélo, c’est avant tout une aventure mythique depuis 1976, qui réunit de plus en plus de monde, mais aussi de plus en plus de coureurs cyclistes. Cette année encore, le nombre de participants a augmenté. Que ce soient des vélos folklo, des vélos de course ou encore des vélos humanitaires, tout le monde était réuni sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve ce mardi.

Des vélos de plus en plus loufoques

Pendant près de six semaines, des kots ont confectionné leurs vélos, tous plus fous les uns que les autres. C’est le cas du kot MECA, dans le top trois depuis de nombreuses années. Cette fois-ci, c’est en baraque à frites que l’équipe parcourt les rues de Louvain-la-Neuve. Les plus chanceux ont droit à un paquet de frites !     "C’est un peu la surprise. On aura quelques frites du Goldway qu’on distribuera sur la Grand-Place pour tous ceux qui regarderont la course. On voulait avoir un vélo qui ait une belle référence à Louvain-la-Neuve et le Goldway c’est tout de même quelque chose de connu ici", explique Pierre Balhaut, le président du kot MECA. Cette course cycliste, c’est aussi un chouette moment à passer ensemble. "Pendant tout le travail, c’est un chouette team building à faire. On apprend à se connaitre et à travailler ensemble", nous confie le président.

Un côté humanitaire

Quelques mètres plus loin, on retrouve le cercle d’agronomie. Maxime, lui, va concourir seul pendant une heure sur un vélo humanitaire. Le but, soutenir une association qui propose des prothèses aux sportifs qui en ont besoin. Pour ce jeune bleu, l’excitation est bien présente : "Moi, j’aime faire du vélo à la base. C’est pour ça que je roule, pour le plaisir de rouler. Je suis assez excité de démarrer, mais on va essayer de ne pas se retrouver dans des crashes car avec la pluie c’est dangereux", précise Maxime.

Un évènement qui assemble toujours plus de monde

L’impatience gagne aussi les supporteurs. Pour les soutenir, les étudiants ont fait le déplacement. La première fois pour Clara : "C’est ma première année ici à Louvain, j’avais envie de tester le folklore et de voir à quoi ça ressemblait. On est super impatiente, on s’est dépêchés à la fin du cours pour pouvoir venir ici". Pour Quentin, les 24 heures riment plutôt avec un rendez-vous annuel : "Ça fait cinq ans que je suis là et c’est toujours un bonheur de pouvoir profiter d’une soirée étudiante". 

Il ne faut pas l'oublier, les 24h Vélo, c’est avant toute chose un évènement sportif. Les chiffres le montrent, 104 participants cette année, le public ne vient pas que pour l’aspect festif de cette activité : "C’était l’objectif de cette année de remettre la course au premier plan. Atteindre ce chiffre symbolique de 100 participants, c’était important. On est très heureux", explique Clément Paquot, responsable promotion et sponsoring au CSE. 

Pendant plusieurs heures, ces coureurs cyclistes vont se disputer les premières places pour tenter de remporter un prix pour les meilleurs. Pour ensuite laisser place aux festivités. 

Mélinda Bilmez - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Pour la Saint-Valentin, deux commerces, une boulangerie et une bijouterie, de la galerie du Douaire à Ottignies lancent une action originale : une bague nichée dans un gâteau !
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )