L'édition 2021 du carnaval de Nivelles n'aura pas lieu

|

Il avait été épargné de justesse en 2020, le Carnaval de Nivelles ne le sera plus en 2021. Ce n'est pas de gaieté de cœur que le comité d'administration de l'asbl Nivelles en Fête a annoncé ce jeudi matin l'annulation les soumonces. L'organisation parle d'une décision "lourde mais juste".

"Le carnaval, c'est du partage, de la convivialité mais aussi une organisation. Il nous est difficile d’imaginer des soumonces et un carnaval rassemblant des dizaines de milliers de personnes dans nos rues alors que la santé de nos concitoyens n'est pas assurée. Comment organiser les arrêts, les repas, les accolades intrinsèquement liées à une telle organisation festive ? Autant de questions auxquelles aucune réponse appropriée n’a pu être apportée", commente Michaël Heris, président de l’asbl Nivelles en Fêtes.

Aujourd'hui, c'est la santé des citoyens qui prime. Organiser un événement de cette ampleur ne permettrait pas d'assurer la sécurité de tous, d'autant qu'il est aujourd'hui impossible de prédire la situation sanitaire du pays autour du 20 février 2021, date à laquelle le début des festivités du carnaval étaient initiallement prévues.

En route vers 2022

Les regards se tournent d'ores et déjà vers 2022, l'asbl Nivelles en Fête, la Ville et les Sociétés de Gilles, Paysannes et Fantaisies donnent rendez-vous aux amoureux du carnaval les 5, 6, 7 et 8 mars dans les rues de la cité aclote pour célébrer les Soumonces comme il se doit.

Florentin Franche

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Pour la Saint-Valentin, deux commerces, une boulangerie et une bijouterie, de la galerie du Douaire à Ottignies lancent une action originale : une bague nichée dans un gâteau !
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )