Le premier festival du bien-être animal à l'UCLouvain


Ce jeudi 28 avril s'est tenue la première édition du festival sur le bien-être animal organisé par le Kot-é-Zoo, un nouveau kot à projet de Louvain-la-Neuve. "Il y a beaucoup de kots à projet sur Louvain-la-Neuve mais aucun ne parlait du bien-être animal. Donc, on avait envie d'en lancer un. L'objectif, c'est de sensibiliser les étudiants au sort des animaux en général et aussi de les informer sur les refuges existants autour du campus", indique Pauline Boulenger, trésorière du Kot-é-Zoo. Trois refuges étaient de la partie pour cette 1ère édition du festival dont Humanima, basé à Ottignies et qui accueille des chiens, chats et lapins. "Nous recherchons actuellement un local, sur Ottignies idéalement, pour augmenter notre capacité d'accueil", souligne Aline De Crom, administratrice d'Humanima.

Une formation aux premiers secours

Dans ce festival, la formation aux premiers secours a connu un beau succès. Elle était dispensée par une vétérinaire d'Hélécine qui organise régulièrement ce type d'initiatives. Une formation dans laquelle on apprend par exemple à réaliser un bandage d'oreilles ou de pattes. L'association Activ'Dog basée à Genval mais qui dispose de bénévoles dans toute la Wallonie a pu faire connaître ses projets basés sur le bien-être des personnes avec un chien. Ce qui a visiblement plu à Paulette, habitante de Louvain-la-neuve, et dans l'impossibilité, avec ses 90 ans, de posséder dorénavant un chien. Les quelques minutes passées avec celui d'une autre personne lui ont sans aucun doute procurer quelques minutes de bonheur. Une première édition du festival réussie. En attendant la deuxième...

Caroline Leboutte - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.