La Ville de Wavre vainqueuse du Hackathon Citizens of Wallonia

|

Du 22 au 24 mars se tenait le Hackathon Citizens of Wallonia à Mons, une compétition au cours de laquelle une centaine de développeurs et citoyens se sont constitués en quinze équipes pour proposer des solutions numériques pour "faciliter la vie des citoyens et réinventer la ville de demain", comme le précise Nicolas Installé, directeur de FuturoCité, le centre d'innovation qui a organisé l'événement.

Parmi les équipes qui concourraient, un groupe de sept personnes s'est constitué autour de Stéphane Huguier, directeur du service informatique de la Ville de Wavre. La particularité de cette équipe baptisée "Waff" : elle est la première à être née d'une commune en quatre éditions de la compétition.

Les participants étaient en lice dans une dizaine de catégories, les Waff' étaient nominés dans 8 d'entre elles. Au terme des 48 heures de la compétition intense, c'est finalement trois prix qui ont été décernés aux participants wavriens : le Prix Gamification, le Prix des Territoires intelligents et le Grand Prix Digital Wallonia (prix du Jury).

"Octobus" : pédaler pour mieux rouler

Les Waff' se sont penchés sur la problématique de la congestion autour des écoles primaires aux heures de pointe. Leur idée? Instaurer un ramassage scolaire avec un "vélo collectif à assistance électrique".

Les sept développeurs et citoyens wavriens ont totalisé une trentaine d'heures de développement pour faire naître le prototype d'application qui permettra aux enfants de s'inscrire à ce bus de ramassage des temps modernes. Les ingénieux wavriens y ont implanté un système de gamification, des mécanismes propres à l'univers du jeu vidéo : plus les enfants pédalent, plus ils ont accès à des fonctionnalités comme changer son avatar ou accéder à de nouvelles quêtes écoresponsables.

Grâce à leur victoire, les Waff' bénéficieront de diverses aides pour développer leur startup, dont l'accès gratuit à un espace de co-working pour une période de six mois ou encore une visibilité d'un an sur "Wallonie en poche", une application qui regroupe les services locaux dont peuvent bénéficier les Wallons.

Si les précédentes éditions du hackathon ont difficilement permis aux projets gagnants de voir le jour, Nicolas Installé se réjouit de voir les systèmes de coaching et d'accompagnement se multiplier d'une année à l'autre, en particulier depuis la précédente édition. De quoi permettre aux Waff' de mener leur projet à bien. Stéphane Huguier espère tester l'application développée par son équipe d'ici la rentrée prochaine à Wavre et, pourquoi pas, la proposer à d'autres écoles wallonnes à l'avenir.

 

Florentin Franche

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.