Journée "goûter solidaire" à Nivelles


L'année 2019 a débuté avec le mot "solidarité" pour certains.
C’est le cas de la boulangerie "Au carré" et de l’ASBL « l’ouvre-boîtes ». 

Ceux-ci ont en effet collaboré pour que les personnes précarisées de Nivelles puissent passer une agréable après-midi. La boulangerie a donc ouvert ses portes à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une couque, un morceau de cougnou ou une tasse de café. 

Après l'année passée, c’est la deuxième fois que l’ASBL et la boulangerie collaborent pour ce genre d’action. Une quarantaine de personnes sont venues déguster les pâtisseries de Violaine Tennstedt, la responsable de la boulangerie. Cele-ci donnait quotidiennement ses invendus à l’ASBL. Or, un jour en période de Noël, cette association n’a pas su venir chercher les viennoiseries. Violaine Tennstedt a donc eu l'idée d’inviter tous les membres de l’association pour créer un moment de partage et de solidarité.

L’initiative permet aussi de lutter contre le gaspillage vu que les pains au chocolat, croissants et cougnous donnés sont les invendus de la boulangerie. 

« En repartant, les gens nous seraient dans les bras » 

En effet, pour la première édition de la "journée goûter solidaire", Violaine nous a confié que les échanges entre les membres et la boulangerie étaient extraordinaires et très émouvants. Cette initiative ne s’arrêtera pas aussitôt, elle reviendra à coup sûr les prochaine années.

 « La précarité n’est pas financière mais aussi psychologique »

Selon Eric Georgery, responsable de l’ASBL « l’ouvre-boîtes », « la précarité est aussi psychologique ». L’ASBL aide plus de 270 familles nivelloises dans le besoin avec par exemple, une épicerie sociale ou encore un service d’insertion et d’accompagnement social pour leur permettre de retisser du lien sociale.

Malgré les idées reçues, le Brabant Wallon n’est pas épargné par la pauvreté. L’ASBL « l’ouvre boite » le constate depuis déjà 21 ans

 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Pour la Saint-Valentin, deux commerces, une boulangerie et une bijouterie, de la galerie du Douaire à Ottignies lancent une action originale : une bague nichée dans un gâteau !
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )