Festival Maintenant : des ateliers, des rencontres et surtout des solutions


La deuxième édition du Festival Maintenant! débute ce mercredi. Durant cinq jours, pas moins de 200 activités prendront place à Louvain-la-Neuve. Des ateliers pratiques, des films ou encore des conférences sont au programme pour proposer des solutions concrètes aux citoyens qui veulent faire partie du changement.

Festival bas impact

"Pour lier la parole aux actes, Maintenant! a fait évaluer son empreinte carbone, sur base de l'édition 2018" informe les organisateurs de l'évènement. Autour de nous, de la récup, des matériaux réutilisables,... Mais le festival a en effet un bilan carbone de 99,291 tonnes de CO2. « La neutralité carbone est impossible car on doit éclairer certains endroits, on a besoin d’électricité, témoigne Géraldine Dohet, coordinatrice du festival. La plus grande partie des émissions de CO2 vient de là où on a le moins de prise : les déplacements des festivaliers. On encourage évidemment la mobilité douce. En analysant d’où viennent nos sources d’émission, ça nous permet de mieux agir dessus. » Pour compenser cet impact, l'asbl organisatrice va financer la plantation de 2.400 arbres, via Graine de vie à Madagascar.

Programme

Durant cinq jours, plus de 140 ateliers seront inités et ouverts à tous. Allant des ateliers pratiques d'échange de savoir-faire aux rencontres en passant par des ateliers pour se relier à soi, le programme est bien chargé pour cette deuxième édition. Visitez le programme sur le site internet de l'évènement.

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.