Des secouristes du monde entier en exercice à Walibi pour le Grimpday


Walibi accueillait le Grimpday, une compétition internationale de sauvetage en milieux périlleux, ce jeudi. Une première pour l'évènement organisé depuis 2006 en province de Namur.

On pourrait croire que toutes les attractions de Walibi étaient en panne ce jeudi ! Il n'en était pourtant rien. Le parc n'accueille plus aucun visiteur depuis le 31 août, date de fin de saison. En lieu et places de personnes en quête de sensations fortes, 168 secouristes venus des quatre coins du monde se mesuraient les uns aux autres sur quatre scénarios taillés sur mesure sur autant d'attractions du parc.

Sur le Dalton Terror, qui culmine à plus de 70 mètres de haut, les grimpeurs devaient par exemple descendre une victime sur une civière en s'assurant que celle-ci ne bascule pas, dans des conditions plutôt difficiles entre le vent, la hauteur et la configuration des lieux. Sur le Vampire, une victime est bloquée sur un siège, il faut la descendre à l'aide de cordes. Chaque fait et geste est scruté par un évaluateur qui note l'exercice, en vue de classer, à l'issue de 4 journées de compétition, les équipes selon leurs prestations.

S'améliorer par l'observation

Derrière la compétition, c'est avant tout l'échange de bons procédés qui intéresse les secouristes en lice. Harnachés de la tête au pied, ces militaires, pompiers, policiers et membres de la protection civile s'observent, notent, évaluent les exercices auxquels ils sont confrontés pour s'améliorer. Ils viennent du Chili, du Canada, de Belgique, du Japon... au total, 18 nationalités étaient représentées avec des techniques parfois très différentes. Pour ces hommes et femmes, le Grimpday est une façon d'acquérir de nouvelles compétences ou de gagner en expérience en se frottant à des terrains qu'ils n'avaient jusqu'alors pas eu l'occasion de rencontrer dans leur carrière.

L'an prochain, le Grimpday s'envolera vers la France, où des environnements encore bien différents des attractions de Walibi attendent les grimpeurs.

Florentin Franche - Images : Arnaud Dedier

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.