Ce lundi 21 mai, les uns prolongeront leur week-end, les autres exposeront leur travail. De 9 à 17h, la Foire agricole s’installe autour de la Place Émile de Lalieux et de la Grand-Place de Nivelles. Au programme de la journée : un concours traditionnel bovin, un spectacle équestre, ou encore une démonstration proposée par un maréchal-ferrant. L’objectif de cette journée est de promouvoir l’agriculture et le circuit court auprès du public.
Sensibiliser la jeunesse
Parmi les activités, on retrouve de nombreux événements didactiques, à savoir la démonstration de tonte de moutons, mais surtout "un stand très bruyant mais qui a toujours du succès", comme l'indique Pascal Rigot, Échevin de l'Agriculture de Nivelles : le cloître de la Collégiale accueille des stands avicoles et apicoles, qui mettent donc en scène les éleveurs de volaille et d'abeilles.
Des ruches cruciales
Comme chaque année, le Cercle apicole de Nivelles sera donc présent à la Foire. L'occasion pour eux de promouvoir les produits de la ruche, mais aussi de tourner les regards du public vers la lente extinction des insectes volants vitaux que sont les abeilles. Jean-François Charlier, président du Cercle apicole indique que ce stands ont un objectif didactique pour les enfants, et les plus grands, qui permet de mieux comprendre le rôle pollenisateur des abeilles.
Par ailleurs, des défis seront relevés par les fermiers de la Foire participant à l'action Viva For Life qui, en décembre, retrouvera les pavés de la cité aclote pour la seconde fois cette année.