Carnaval d'Hélécine : les locaux ont pu compter sur la présence des troupes flamandes !


14h11. Heure des fous. Le cortège du carnaval d’Hélécine a démarré ce dimanche avec plus d'un millier de personnes à son bord. Un carnaval bien loin de ressembler à ceux que l’on connait.

Privé de confetti

Alors que le carnaval d'Hélécine était souvent réputé pour ses canons à confettis, cela fait trois ans que les autorités communales ont mis un 'stop' pour éviter des coûts de nettoyage mais également pour préserver l'environnement. Même si cette interdiction dure depuis quelques années déjà, la question divise toujours autant. Au sein du public présent pour assister au cortège, les enfants réclament les confettis alors que les plus anciens comprennent la décision de la commune.

Les organisateurs, eux, tempèrent : "C'est vrai qu'un carnaval sans confetti, c'est comme enlever une partie du folklore, sourit Eddy Branckotte, Secrétaire d'"A Mon Nos Autes", comité organisateur du carnaval. Mais on compense ça par une certaine ferveur." Et en effet, les bonbons et les peluches ont été distribués tout au long du cortège par les chars présents en nombre.

Beaucoup de participants flamands

Tout au long du cortège, la musique résonne et souvent des chants flamands reviennent aux oreilles. Ici, les comités locaux ont pu compter sur la présence de plusieurs troupes flamandes. "On est tout près de la frontière linguistique, on va chez eux et eux viennent chez nous" explique l'organisateur. Un participant flamand confie également qu'il s'amuse mieux en Wallonie qu'en Flandre !

Et comme tout carnaval Rhénan, Hélécine a élu son prince : Olivier 1er. Il a vu défiler devant lui et sa cour, les 37 groupes présents au carnaval. Le cortège a parcouru ainsi pas moins de 4,5 kilomètres dans les rues d’Hélécine. De quoi récolter assez de cadeaux et de bonbons pour tenir jusqu’à l’année prochaine !

Florence Gusbin - Images : Geoffrey Baras

Recommandations

Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.
Image

Le Défi 100.000 pas pour la santé mentale& coach sport

Image

Pierre Malevé pour la présentation Revue made in BW 2025