Bossage : les Gilles se sont habillés à l'hôpital de Nivelles


Le carnaval à Nivelles, c'est sacré ! Plusieurs gilles de la société Les Gilles de l'An 2000 se sont déplacés dans le service de revalidation de l'hôpital de Nivelles. Les patients ont pu assister au bossage des gilles et surtout profiter du folklore aclot !

Découvrir l'envers du décor

Pour la première fois, les patients du service de revalidation de l'hôpital de Nivelles ont pu assister au bossage de plusieurs gilles. Suite à la demande de la part d'une ergothérapeute, l'hôpital a accepté de faire entrer le carnaval dans son établissement. "Quand on n'est pas dans le carnaval, le bossage est un petit peu le côté caché... L'idée est de dévoiler toute la préparation et pas uniquement voir les gilles qui viennent donner des oranges", sourit Audrey Selvais, ergothérapeute.

La paille étalée sur le sol, chacun à leur tour, les gilles enfilent leur plus beau costume pour ce lundi de carnaval. Comme spectateurs : les patients du service de revalidation. "Je ne réalisais pas que c'était si complexe : les costumes, le fourrage", témoigne Gail Broyles, patiente à l'hôpital de Nivelles. "Et le fait de voir comment ça se passe de A à Z, c'est extrêmement intéressant." Pour les gilles, c'est l'occasion de partager un peu de leurs connaissances. Ici, on explique les mots de vocabulaire, les détails, les astuces et surtout on partage l'ambiance du carnaval. "C'est le démarrage de la journée, c'est le partage de cet évènement, c'est l'émotion, c'est solennel, nous, on adore !", explique Fred Bette, membre des gilles de l'an 2000.

Après la préparation, les gilles ont fait claqué leurs sabots dans les couloirs de l'hôpital. Au son du tambour, ils sont allés saluer les patients incapables de venir les voir s'habiller. Un beau moyen d'amener un petit bout de carnaval à chaque Nivellois.

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Pour la Saint-Valentin, deux commerces, une boulangerie et une bijouterie, de la galerie du Douaire à Ottignies lancent une action originale : une bague nichée dans un gâteau !
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )