Annulation des 24H de LLN : Tristesse et déception


Les réactions se multiplient, ce vendredi matin, suite à l'annonce de l'annulation des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve. La 40e édition de cet événement phare du folklore étudiant belge devait avoir lieu les 26 et 27 octobre prochains, mais a été annulée en raison, notamment, des coûts trop importants engendrés par des mesures de sécurité renforcées.

"Un déchirement"

Jean-Luc Roland, le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve s'est exprimé à notre micro ce matin : "Ce qui prime, c'est la sécurité. Mais ce qui est important, c'est aussi la fête et donc, c'est ça, le déchirement. On constate, sur ce coup, qu'il y a eu incompatibilité entre les deux".

"Plus qu'une déception, de la tristesse"

Le Vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCL, Didier Lambert, fait part, lui, de sa tristesse : "C'est plus qu'une déception, il y a une sentiment de tristesse. Tristesse pour le CSE, qui travaille sur une édition phare, celle des 40 ans. Tristesse aussi pour l'ensemble des collectifs étudiants, les cercles, les régionales. Tristesse encore pour la ville, parce que c'est une année sans son folklore particulier".

"Impossible à financer"

Ce vendredi matin, le CSE Animations tenait une conférence de presse au Centre sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve. Les membres du collectif étudiant ont également fait part de leur tristesse et de leur désolation à la suite de cette annulation. Organiser les 24 Heures Vélo 2016 aurait coûté cinq fois plus que les éditions précédentes, pour atteindre un budget intenable de 100 000 euros pour la sécurité. Déplacer les festivités à trois endroits fermés de la cité universitaire et faire payer l'accès à ces zones sécurisées ne correspondait pas non plus à l'âme de la manifestation. Les réactions des membres du CSE Animations seront à découvrir sur ce site et sur notre antenne dans le courant de la journée.


François Namur - Reportage : Nathalie Wacquez, Pierre Thirion et Dominique Tournay

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.