Action de sensibilisation aux handicaps à Wavre


Ce samedi 3 décembre c'était la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, la Ville de Wavre et le Conseil consultatif de la personne handicapée (CCPH) organisaient une action de sensibilisation aux différents handicaps.

« J'en ai juste pour 5 minutes ! » Une phrase souvent utilisée pour justifier l'utilisation d'une place handicapée par une personne valide. Une justification qui empêche souvent les personnes à mobilité réduite d'aller faire leurs courses ou d'avoir accès à certains services.

La Ville de Wavre a donc décidé de sensibiliser les conducteurs en prenant leurs places de parking juste pour 5 minutes avec des chaises roulantes. Une action qui inverse les rôles. La Ville et le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée distribuaient également des boites jaunes et des Life cover pour sensibiliser aux situations d'urgence des personnes moins valides.

Une mise en situation

Des représentants du parahockey du Lara Club étaient également là pour rappeler que le handicap est aussi présent dans le sport et que ce n'est pas une raison pour isoler les personnes porteuses de handicaps. Que le sport et la passion continuent.

La Ville de Wavre et le CCPH ont aussi proposé un parcours handicap dans le centre-ville. Le but est de se mettre dans la peau d'une personne à mobilité réduite ou porteuse de handicap à l'aide d'une chaise roulante, de masques, lunettes et bâtons.

TV Com s'est prêté au jeu et on peut vous dire que c'est bien plus compliqué que ce qu'il n'y paraît. Tout ce qui est un détail pour une personne valide est un obstacle pour une personne handicapée.

Un constat qui motive la ville

La Ville de Wavre aimerait changer les choses et améliorer au mieux le quotidien des personnes à mobilité réduite Récemment, les 4 passages piétons du rond-point de l'hôtel de ville ont d'ailleurs été aménagés pour effacer le trottoir et faciliter les déplacements. Le chemin vers un monde inclusif est encore long, mais Wavre s'engage dans la bonne direction.

Sarah Prévinaire - Images : Louis Peroo 

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.