7ème édition des journées de l'orientation: s'informer pour mieux s'orienter


7ème édition ces 2 et 3 mars des journées de l'orientation organisées par la Province et coordonnées par le SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) de Wavre. Deux journées importantes qui rencontrent un triple objectif : permettre aux jeunes de mieux se connaître, s'informer, et choisir en connaissance de cause l'orientation professionnelle la plus adaptée en étant confronté aux métiers via des démonstrations.

Dans les allées du PAM Expo de Court-saint-Etienne, différents stands répartis en deux espaces. Tout d'abord : la connaissance de soi. On pouvait y rencontrer des professionnels de l'orientation et partager leurs vécus. Dans un second temps, un espace était dédié à la découverte des métiers avec pas mal de démonstrations et d'animations. De quoi tester soi-même son futur métier et ainsi affiner ses choix.

Des jeunes venus de partout

Les jeunes étaient nombreux en cette matinée du vendredi 2 mars à avoir fait le déplacement au PAM Expo. Certains ont déjà des choix bien définis. Pour d'autres, la situation est plus floue. Ils ont pu, dès lors, tester les différents métiers : construire un mur, s'essayer à des travaux de menuiserie et de carrosserie ou encore regarder la préparation de plats par la section cuisine. Les étudiants étaient pour la plupart accompagnés de leurs professeurs ou de membres du centre PMS des établissements scolaires.

Et dans les stands, tous les établissements de la province étaient bien représentés. Notamment les sections techniques et professionnelles. Elles ont besoin d'être revalorisées tout comme les métiers en pénurie.

Ce samedi, place à une deuxième journée avec les mêmes objectifs. Elle sera complétée par l'opération carrière du Rotary. 120 exposants sont attendus. Des journées qui poursuivent une même philosophie : se poser les bonnes questions aujourd'hui, c'est miser intelligemment sur son avenir.

Caroline Leboutte - Images : Samuel Francis

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Pour la Saint-Valentin, deux commerces, une boulangerie et une bijouterie, de la galerie du Douaire à Ottignies lancent une action originale : une bague nichée dans un gâteau !
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )