741ème Tour Sainte-Gertrude : découvrez le programme de ce week-end à Nivelles !


Ce dimanche 1er octobre est une journée très attendue par les Aclots mais aussi par des milliers de visiteurs qui viennent d'ailleurs. Le 741 ème tour Sainte-Gertrude prendra place à Nivelles.

Le matin, une procession de 14km emmènera la châsse à travers les champs afin de marcher sur les traces des abbesses et chanoinesses qui partaient à la rencontre des fermiers, des malades et des indigents. En après-midi, la rentrée solennelle se déroulera sur la Grand-Place autour de la Collégiale.

Ce tour réunira un cortège de plus de 250 figurants habillés de somptueux costumes inspirés du Moyen-Âge. Depuis 2004, le Tour Ste-Gertrude est connu comme un chef d'oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française.

Le programme complet

Tout au long du week-end, des fêtes médiévales prendront place dans les cloîtres de la Collégiale.

Samedi 30 septembre

17h30: Cortège de transfert des statues de Sainte Thérèse et de Saint Paul et de la châsse de Sainte-Marie d’Oignies

Le cortège partira de l’église du Saint-Sépulcre vers la Collégiale via l’Ancien Couvent des Récollets

18h30: Déposition de la Châsse de Sainte Gertrude suivie de la messe solennelle au sein de la Collégiale

Dimanche 1 octobre

6h00: messe des pèlerins en la Collégiale de Nivelles

6h45: Départ du Tour à la Grand-Place

15h30: Rentrée historique au départ de l’Ancien Couvent des Récollets vers la Collégiale suivi du Te Deum chanté dans la Collégiale

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du tour.

Nathalie Wacquez - Images : Patrick Lemmens - Texte : Florence Gusbin

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.