600 reconstitueurs pour faire revivre la bataille d'Hougoumont


Installés en bivouacs depuis l'entame du week-end, 600 reconstitueurs ont fait revivre au public la bataille d'Hougoumont, ce dimanche, à Braine-l'Alleud, 202 ans après la bataille. En 1815, ces affrontements meurtriers eurent une grande influence sur le reste de la bataille de Waterloo et la défaite de Napoléon.

L'échec cuisant des Français

Un peu avant 11 heures, le 18 juin 2017, 202 ans après la bataille, l'assaut est à nouveau lancé sur la ferme d'Hougoumont. A l'intérieur, les Alliés. En dehors de l'enceinte et tentant de s'en emparer, les troupes de Napoléon. "Il s'agit de l'attaque de la porte nord d'Hougoumont", nous explique Franky Simon, le célèbre reconstitueur qui incarne le Général Ney et qui scénographie la scène. "Dans la réalité historique, les Français ont pris le bois et avancé, avant d'être confrontés à un mur rouge, puisque les Alliés se sont fortifiés dans la ferme. A un moment, les Anglais vont se replier tellement rapidement que la porte ne sera pas fermée. Les Français vont pousser, rentrer mais ils vont tous être tués, à part le tambour qui va être fait prisonnier". Un échec cuisant pour les Français commandés par Jérôme, le frère de Napoléon, qui voulait absolument prouver sa valeur.

Dimanche, le combat fut très spectaculaire, les deux camps multipliant les tirs de canon et de fusil, les charges de cavalerie et d'infanterie. Au grand bonheur des 3000 spectateurs présents !

François Namur - Images : Samuel Francis

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )

Image
La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

La Hulpe : la Fondation Folon fête ses 25 ans avec le public

C'est une année anniversaire pour la Fondation Folon à La Hulpe. En effet, cela fait 25 ans que l'artiste a lui même créé son propre musée dans le Parc du Domaine Solvay.