3ème passage du Tour de France à Waterloo ce samedi


Waterloo reçoit à nouveau le Tour de France, 15 ans jour pour jour après avoir accueilli un départ d'étape, le 6 juillet 2004. Mais si le peloton traversera une nouvelle fois le Champ de Bataille, le parcours sera totalement différent cette année. Le Tour de France passera aussi dans quatre autres communes du Brabant wallon, Villers-la-Ville, Genappe,Lasne et La Hulpe.

 

La caravane publicitaire, son folklore et ses nombreux cadeaux sont attendus à Waterloo peu après 14h. Après être passés par Villers-la-Ville, Genappe et Plancenoit, les coureurs devraient, quant à eux, apercevoir la Butte du Lion entre 15h45 et 16h15, en fonction de leur vitesse. Venant de la chaussée de Charleroi (N5), ce petit monde bifurquera sur la route du Lion, passera devant la Butte, le Panorama de la Bataille et le Mémorial Waterloo 1815, avant de reprendre la chaussée de Nivelles, en direction du rond-point du Château Cheval (dit du "Bix"). Le trajet se poursuivra ensuite sur la chaussée de Louvain, vers Lasne (Ohain) puis La Hulpe et le Brabant flamand.

 

 

Infographie Tour de France 2019

 

 

La traversée de Waterloo par le peloton devrait se faire en moins de cinq minutes, mais les organisateurs imposent que le plan de circulation soit d'application bien avant et après. Il impactera également les transports en commun (lignes TEC) qui ne pourront pas circuler normalement.

Dès 11h30 et jusqu'à 16h30, la circulation et le stationnement seront interdits sur la route du Lion et les chaussées de Charleroi, Nivelles et Louvain. Il sera aussi impossible de les couper en venant des voiries avoisinantes. La chaussée de Bruxelles sera notamment bloquée au niveau du rond-point du Château Cheval (dit du "Bix"). Des déviations seront mises en place en amont, mais les commerces resteront accessibles jusqu'au giratoire. Plusieurs axes perpendiculaires passeront aussi en "circulation locale". Les personnes qui se seraient "enfermées" dans le parcours avant 11h30 y seront bloquées jusqu'à la réouverture. 

 

Thibault van Raemdonck - images: Samy Lamloum - Sources : commune de Waterloo

Recommandations

Image
Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

Ittre : se marier dans l'ancienne forge, c'est possible !

À l’approche de la Saint-Valentin, on avait envie de parler d’amour… mais surtout d’engagement. À Ittre, la Forge du Bonheur est devenue un lieu emblématique pour celles et ceux qui veulent célébrer leur union dans un cadre unique.
Image
Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Saint-Valentin : une bague d'une valeur de 530 euros dans un gâteau !

Pour la Saint-Valentin, deux commerces, une boulangerie et une bijouterie, de la galerie du Douaire à Ottignies lancent une action originale : une bague nichée dans un gâteau !
Image
Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Braine-l’Alleud : les agences matrimoniales ont encore du succès

Dans un monde saturé d’applications et de profils sur les sites de rencontre, les agences matrimoniales font leur grand retour. Entre efficacité discrète et quête d’une histoire durable, elles proposent une autre façon de trouver l’amour.
Image

L'invité dans l'actu - JULIE VAN DER KAR, Responsable du Festival Alimenterre

Image

L'invité dans l'actu - Marc Ducobu - Coach des Pastry Lions, vice-champions d'Europe

Image

L'invité dans l'actu - Doug Spincer et Noa Mystica

Image

L'invité dans l'actu - Stéphan Vancaster pour son application Kidello

Image

Marie Lecomte pour la présentation du carnaval de Nivelles

Image

L'invité dans l'actu - Marie Wuestenberghs, directrice campagne Iles de Paix

Image
Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

Beauvechain : le Père Nebel tire le bilan d'un Noël féérique

À Beauvechain, petits et grands sont venus par milliers pour plonger dans l’univers féerique du Père Nebel. Alors que les fêtes sont désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour ce passionné qui, une fois encore, a fait rêver toute une région.
Image

L'invité dans l'actu - Laura Vierstraete

Image

L'invité dans l'actu - Jean-Marie Van Butsele

Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image

L'invité dans l'actu - Mickael Nicolay - président du Comptoir Touristique Guibertin

Image

Anne Romainville (Salon du vin et du fromage à Court-st-Etienne )