TVCOM

Elections 2019 : La vague verte bruxelloise va-t-elle toucher le Brabant wallon ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 mai 2019 16:23  |   Brabant wallon

Il ne reste plus que quelques heures aux électeurs pour faire leur choix. La campagne électorale s’est d’ailleurs accentuée sur les réseaux sociaux, dans les rues ou encore dans nos boîtes aux lettres. Un coup de boost dans la communication pour convaincre les indécis. À quoi va ressembler le scrutin en Brabant wallon ? Personne ne le sait encore mais les Libéraux bien installés dans la Jeune Province risquent de se faire bousculer par les Verts.

Trois scrutins, des enjeux communs

Un triple scrutin attend les électeurs ce dimanche. Même si l’Europe, le Fédéral et la Région possèdent des compétences bien distinctes, certains enjeux touchent les différents niveaux de pouvoirs. "Si on regarde les trois niveaux de pouvoir pour lesquels on va voter dimanche, ils sont tous les trois concernés par la thématique des marches pour le climat. Il y a donc des enjeux tout à fait transversaux", détaille Pierre Baudewyns, Professeur en Sciences Politiques à l'UCLouvain.

Des enjeux qui pèseront dans la balance une fois dans l’isoloir. En Brabant wallon, les votes libéraux sont majoritaires dans certaines communes à chaque élection… Les écologistes pourraient perturber la donne cette fois-ci. "Il va être intéressant de voir ce qui va se passer en Brabant wallon, observe le politologue. Allons-nous avoir l'émergence, comme on l'a déjà connu aux récentes élections, d'un vote "plus vert" dans certaines communes du Brabant wallon ou allons-nous garder ce vote majoritaire en faveur des libéraux ?" La question est posée et la réponse sera donnée ce dimanche dans les bureaux de vote par les 8 millions d’électeurs invités à s’exprimer. Les premiers résultats sont attendus en fin d’après-midi sur le site internet de Tvcom !

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte