Le Prix Maurice Carême de poésie au Liégeois Laurent Demoulin


Il est l'une des fiertés de Wavre : Maurice Carême est l'un des plus grands poètes belges et même francophones de l'histoire. Il est né et a grandi dans la cité du Maca, où une rue et une école portent son nom. Tous les deux ans, la Fondation Maurice Carême remet un prix de poésie à un auteur de notre pays, en partenariat avec la Province du Brabant wallon. La célébration avait lieu ce mardi matin à l'hôtel de ville de Wavre.

Magie du langage et profondeur des sentiments

Cette fois, la Fondation, par les mains de sa présidente et ancienne secrétaire de Maurice Carême, Jeaninne Burny, a choisi de mettre à l’honneur Laurent Demoulin, dont "les oeuvres mêlent la magie du langage et la profondeur des sentiments". Ce Liégeois est écrivain avant d’être poète, mais il trouve dans cette discipline une dimension artistique unique. Les thématiques développées par Laurent Demoulin tournent beaucoup autour de la filiation et de la mort, mais l’humour est aussi présent dans ses textes, comme l’a démontré la lecture de plusieurs de ses poèmes effectuée par le comédien Philippe Vauchel.

Un deuxième prix a également été remis ce mardi matin, celui de la Fondation Maurice Carême, qui récompense des personnes oeuvrant à la préservation et à la diffusion de l'oeuvre du poète. Les lauréats sont les quatre auteurs de l’anthologie Nonante-neuf poèmes de Maurice Carême, parue chez Espace Nord.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
André Taymans, dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées

André Taymans, dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées

Le Rixensartois André Taymans est le dessinateur et le scénariste des bandes dessinées Caroline Baldwin. Il y a 6 ans, cet auteur lance avec Christian Lallemand, les éditions du Tiroir, une maison d’édition spécialisée dans la publication de BD.
Image
Foire du Livre: l'UClouvain présente "600 ans de présence au monde"

Foire du Livre: l'UClouvain présente "600 ans de présence au monde"

Image
Ohain : l’école Saint-Joseph écrit son 8ème ouvrage

Ohain : l’école Saint-Joseph écrit son 8ème ouvrage

À Ohain, les élèves de l’école Saint-Joseph sont en pleine écriture de leur huitième ouvrage ! Chaque année, ils revisitent un lieu emblématique du Brabant wallon en histoire et cette fois-ci, c’est le Domaine Solvay qui a été choisi.
Image
Prix Renaissance de la Nouvelle pour Patrick Delperdange

Prix Renaissance de la Nouvelle pour Patrick Delperdange

Le Prix Renaissance de la Nouvelle 2024 a été attribué lundi soir à l'auteur bruxellois Patrick Delperdange pour son recueil "Les corps sensibles". Un recueil qui prend aux tripes car il parle de nous, des corps humains. Dans une écriture qui fait l'économie de mots superflus. Une belle réussite saluée par le jury qui a eu beaucoup de travail avec pas moins de 50 recueils en lice.
Image
Genappe : 3 jours de fête pour la langue française

Genappe : 3 jours de fête pour la langue française

La langue française est en fête du 16 au 24 mars. Chaque année, une commune est choisie pour être la Ville des mots et c’est Genappe qui a été sélectionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pendant 3 jours, la commune va faire vivre la langue française grâce à différentes activités.
Image

Les Nuits d'Encre font leur grand retour après les années Covid

Image

La foire du livre de Villers-la-Ville fait son retour, c'est ce dimanche !

Image

La Hulpe : Des idées de livres pour Noël

Image

Savina Lenoble évoque la sortie de son premier livre "Insulae, la reine des abeilles"

Image

Des livres qui parlent d'amour à la librairie le chat botté à Rixensart

Image

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustrée par Folon rééditée

Image

Un nouvel ouvrage sur la vie et l'oeuvre de Gaston Baccus

Image

Et vous, lisez-vous le Belge?

Image

Grégoire Polet, lauréat du Prix de la Nouvelle, questionne nos perceptions

Image

Cauvin s'en est allé : "un géant de la BD qui laissera un grand vide"