Genappe: Gaston Braive raconte l'histoire de l'aide sociale


Les CPAS ont été créés en 1977. C'est un véritable tournant dans l'aide sociale en Belgique. A l'occasion de ce 40ème anniversaire, Gaston Braive a consacré un livre à l'histoire du CPAS de Genappe. L'ouvrage regorge d'informations originales et de documents glanés dans les nombreuses archives de Genappe. Un véritable travail d'historien qui permet de mieux comprendre l'aide sociale dans la commune. Gaston Braive remonte jusqu'au Moyen-âge.


Table des Pauvres

Cet ancien professeur d'université remonte au Moyen-âge. A cette époque, l'aide sociale était appelée la "Table des pauvres". Elle était gérée par les paroisses. Mais pas à Genappe ! Et c'est une découverte pour Gaston Braive. "C'est très particulier, confirme-t-il. Il faut savoir qu'à Genappe, il n'existait pas de paroisse jusqu'en 1836! La Table des pauvres était donc gérée par l'administration communale laïque."

Dans l'ouvrage de 244 pages, on apprend aussi que le CPAS de Genappe possède des terres, résultat de dons. Autant d'informations qui intéresseront les passionnés d'histoire de la commune. Mais plus largement, c'est toute l'histoire de l'aide sociale que Gaston Braive fait revivre dans son ouvrage. Un livre disponible au CPAS de Genappe au prix de 12 euros.

Pierre Thirion - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
André Taymans, dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées

André Taymans, dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées

Le Rixensartois André Taymans est le dessinateur et le scénariste des bandes dessinées Caroline Baldwin. Il y a 6 ans, cet auteur lance avec Christian Lallemand, les éditions du Tiroir, une maison d’édition spécialisée dans la publication de BD.
Image
Foire du Livre: l'UClouvain présente "600 ans de présence au monde"

Foire du Livre: l'UClouvain présente "600 ans de présence au monde"

Image
Ohain : l’école Saint-Joseph écrit son 8ème ouvrage

Ohain : l’école Saint-Joseph écrit son 8ème ouvrage

À Ohain, les élèves de l’école Saint-Joseph sont en pleine écriture de leur huitième ouvrage ! Chaque année, ils revisitent un lieu emblématique du Brabant wallon en histoire et cette fois-ci, c’est le Domaine Solvay qui a été choisi.
Image
Prix Renaissance de la Nouvelle pour Patrick Delperdange

Prix Renaissance de la Nouvelle pour Patrick Delperdange

Le Prix Renaissance de la Nouvelle 2024 a été attribué lundi soir à l'auteur bruxellois Patrick Delperdange pour son recueil "Les corps sensibles". Un recueil qui prend aux tripes car il parle de nous, des corps humains. Dans une écriture qui fait l'économie de mots superflus. Une belle réussite saluée par le jury qui a eu beaucoup de travail avec pas moins de 50 recueils en lice.
Image
Genappe : 3 jours de fête pour la langue française

Genappe : 3 jours de fête pour la langue française

La langue française est en fête du 16 au 24 mars. Chaque année, une commune est choisie pour être la Ville des mots et c’est Genappe qui a été sélectionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pendant 3 jours, la commune va faire vivre la langue française grâce à différentes activités.
Image

Les Nuits d'Encre font leur grand retour après les années Covid

Image

La foire du livre de Villers-la-Ville fait son retour, c'est ce dimanche !

Image

La Hulpe : Des idées de livres pour Noël

Image

Savina Lenoble évoque la sortie de son premier livre "Insulae, la reine des abeilles"

Image

Des livres qui parlent d'amour à la librairie le chat botté à Rixensart

Image

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustrée par Folon rééditée

Image

Un nouvel ouvrage sur la vie et l'oeuvre de Gaston Baccus

Image

Et vous, lisez-vous le Belge?

Image

Grégoire Polet, lauréat du Prix de la Nouvelle, questionne nos perceptions

Image

Cauvin s'en est allé : "un géant de la BD qui laissera un grand vide"