Pour sa traditionnelle action Saint-Valentrain, Ecolo Brabant wallon avait choisi la gare de Tubize, ce mardi 14 février. Les mandataires Ecolo présents y ont dénoncé l'immobilité politique des instances en place.
"Tubize est une gare oubliée. Elle n’est pas accueillante, les cadences sont mal réparties. La ponctualité est catastrophique. Bref, tous les indicateurs sont dans le rouge". Le constat de l’échevine écolo de Tubize Sabine Desmedt est sans appel. Et la mandataire de comparer avec la situation en gare de Hal. Une gare qui accueille dix trains par heure en heure de pointe pour quatre seulement à Tubize. L’échevine réclame donc un meilleur service et plaide aussi pour la réouverture de la gare de Clabecq en prévision de la création du nouveau quartier sur le site Duferco.
Le constat fait ce matin à l’occasion de la "Saint-Valentrain" n’est pas plus réjouissant en ce qui concerne la gare de Nivelles. "Et pourtant près de 4500 voyageurs fréquentent cette gare tous les jours", précise Pascal Rigot, échevin Ecolo à Nivelles. "La mise à quatre voies constitue un avantage évident. Mais les travaux sont sans cesse reportés. Si on additionne tous les délais, on arrive à 2031 ! Sans compter que la gare est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite".
Pas de bon bulletin non plus pour la gare d’Ottignies. Et pourtant avec 29 000 voyageurs au quotidien, elle est la plus fréquentée de Wallonie. Ecolo demande qu’on mette en œuvre au plus vite le Master Plan qui prévoit le réaménagement de la gare mais aussi des trente hectares alentours. "Le hic : le budget initial de 130 millions d’euros ne serait plus que de 14 millions", constate le député fédéral Marcel Cheron.
Les Ecolos qui rappellent que leur priorité reste la finalisation du RER. Ils avancent aussi deux propositions à plus long terme. Tout d’abord, la création d’une bretelle d’accès direct entre Namur et Louvain-la-Neuve. Concrètement, il faudrait créer une courbe de raccordement vers le site néolouvaniste à hauteur de Mont-st-Guibert.
Autre proposition: la réaffectation partielle des lignes 141 (Court-st-Etienne – Genappe – Nivelles) et 115 (jusqu’à Clabecq). Ecolo imagine un train léger qui pourrait circuler à côté du ravel existant et qui permettrait de relier Nivelles à Wavre en 25 minutes.
Pierre Thirion et François Namur - Images : Adrien Broze