TVCOM

Virginal privée d'eau ce week-end, la situation est rétablie

 30 janvier 2017 13:57  |   Ittre

Suite à la fuite d'eau survenue vendredi sur une canalisation Vivaqua à Mousty (Ottignies), une partie du village de Virginal (Ittre) et de celui d'Hénnuyères (Braine-le-Comte) ont été privés d'eau ce week-end. La protection civile a du distribuer des berlingots. La situation a été rétablie ce lundi matin.

Pour alimenter Bruxelles

Vendredi, lorsqu'une canalisation s'est rompue à côté de la gare de Mousty, Vivaqua a dû trouver d'autres solutions pour alimenter Bruxelles. La capitale est, en effet, desservie par cette conduite. La SWDE (Société Wallonne Des Eaux) et Vivaqua ont normalement des accords pour dévier certaines conduites en cas de problème. Mais vendredi, d'après le premier échevin d'Ittre Christian Fayt, "Vivaqua a dévié une conduite sans prévenir la SWDE".

Conséquence ? Les réservoirs de Virginal se sont vidés au fur et à mesure jusqu'au moment où les pompes se sont totalement arrêtées. "Les maisons situées dans le haut de Virginal et d'Hennuyères se sont retrouvées sans eau".

La SWDE a alors essayé de réalimenter la ville mais avec un débit moindre. Il a fallu approvisionner les habitants par d'autres moyens. "La protection civile a amené des berlingots d'eau, dimanche en fin de journée. Ils ont été distribués en quantité pour les habitants étant donné que les rues concernées sont importantes en nombre d'habitants. Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon, nous est également venu en aide", rapporte Christian Fayt.

Le réservoir est à nouveau rempli

Ce dimanche dans la nuit, deux camions-citernes de la SWDE sont arrivés à Virginal, chacun contenant 28 et 30 000 litres d'eau. Ils ont permis de remplir le réservoir du château d'eau.

Plus tard dans la nuit, vers 2 ou 3 heures, il restait encore quelques endroits de la commune avec une faible pression mais "ce matin, tout semble être revenu à la normale, selon les dires des habitants", conclut l'échevin ittrois.

Debora Romeyns et François Namur






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte