Cela faisait plusieurs mois que la Maison du Cormoran battait de l'aile, impactée par les multiples crises et la baisse du pouvoir d'achat, mais le commerce vient de prendre un nouvel envol ! Le magasin spécialisé dans les jeux et les jouets implanté dans le centre de Louvain-la-Neuve a trouvé un repreneur... et il n'a rien d'un inconnu pour la clientèle. Michaël Awad travaille depuis 16 ans pour l'enseigne. Après mûre réflexion, il a décidé de s'associer à deux amis pour reprendre le magasin pour lequel il a un attachement tout particulier.
Début août, le trio rachète les parts des anciens détenteurs du magasin. "Je ne voulais pas me lancer seul", explique Michaël, pour qui reprendre l'enseigne signifie cumuler les casquettes d'employé et d'associé. "Alors, j'ai approché deux amis banquiers de Louvain-la-Neuve. Ils ont rapidement adhéré à mon projet."
Le Cormoran garde le cap, mais s'offre un nouveau départ
Les clients fidèles peuvent se rassurer, les repreneurs entendent poursuivre sur la route que la maison a toujours empruntée depuis maintenant 31 ans : une sélection de jeux et de jouets pour tous les âges, avec une attention particulière portée sur la qualité et la durabilité des articles vendus en magasin. "L'idée de base va rester, on garde la même philosophie. Maintenant, on a quand même réaménagé le magasin", détaille Michaël. À l'intérieur, il y a désormais plus d'espace pour les événements organisés ponctuellement, les soirées jeux et lectures de contes. Pas de quoi appauvrir l'offre non plus, on retrouve aussi bien des jouets en bois pour les petits, que des jeux de société, des figurines ou encore des peluches.
Le défi que Michaël Awad et ses deux associés auront à relever, c'est de maintenir la notoriété des lieux, et faire connaître la Maison du Cormoran auprès d'une population qui se renouvelle sans cesse à Louvain-la-Neuve. "Nos clients vieillissent, il faut toujours aller en chercher de nouveaux. Les enfants qui venaient acheter des jouets avec leurs parents ne viendront plus forcément acheter des jeux en grandissant." Les repreneurs le savent également : la Maison du Cormoran manque de visibilité depuis la rue. Pour pallier à cela, une toupie géante a été installée à l'extérieur. D'autres pistes sont en cours de réflexion, la refonte du site en fait partie.
Les trois repreneurs se disent confiants quant à l'avenir du magasin. Une journée spéciale sera consacrée à la reprise du magasin ce samedi 7 octobre. Grimages, animations et réductions exclusives sont au programme de cette journée.
Florentin Franche