TVCOM

Jeux Olympiques et Paralympiques reportés : "Un soulagement" pour les non-qualifiés

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 mars 2020 15:21  


La décision devait tomber dans les semaines à venir, le Comité International Olympique (CIO) a finalement confirmé ce mardi le report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. 

Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ceux-ci seront reportés "à une date postérieure à 2020, mais pas plus tard que l'été 2021".Ceux-ci conserveront malgré tout l'appellation "Tokyo 2020" et il est précisé que la flamme olympique continuera à brûler au Japon.

Depuis leur création en 1896, c'est la première fois que les Jeux sont reportés hors d'une période de guerre.

Valérie Glatigny, Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, a marqué son accord avec le report, "une décision difficile, mais logique et éthique au vu de la crise sanitaire actuelle. Cette décision nous réconforte quant à la solidité des valeurs du mouvement olympique". Elle a tenu à exprimer son soutien aux athlètes belges qui se préparaient aux Jeux.

De nombreux athlètes encore non-qualifiés

"C'est un soulagement, pas pour moi, mais pour la plupart des athlètes", estime Joachim Gérard, chapmion de Belgique de tennis en chaise. Au vu de l'annulation des compétitions qualificatives, de trop nombreux athlètes n'étaient pas encore en lice pour les JO. Le report d'un an devraient permettre à ceux qui n'étaient pas encore alignés de s'y qualifier.

Tasse plus difficile à avaler en revanche pour les sportifs en fin de carrière, difficile pour eux de concevoir une prolongation d'un an tout en maintenant un niveau suffisant pour la compétition. Ce n'est pas le cas de Joachim Gérard qui nous a livré sa réaction à chaud après l'annonce du report.

Florentin Franche - ITV : Pierre Thirion










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte