TVCOM

Découverte du Flag Rugby, ce sport sans contact direct

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 septembre 2019 16:33  |   Wavre

Dans le cadre de la semaine européenne du sport, l'Adeps propose aux écoles de relever un challenge : découvrir le Flag Rugby. Ce sport est une adaptation scolaire du rugby qui permet d'éviter le contact direct entre les enfants. Les élèves de l'école de L'Amitié à Limal ont pu le tester.

Le flag rugby, c'est quoi ?

Tout comme le rugby, l'objectif de ce sport est de se passer la balle pour atteindre l'en-but. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un terrain en herbe pour le pratiquer car il n'y a pas de plaquage ou de coups violents comme dans la discipline connue de tous. "Le plaquage est remplacé par des foulards attachés autour de la taille des joueurs. Une fois que le défenseur a réussi à attraper un des foulards, l'attaquant doit déposer la balle à terre" nous explique-t-on. Un sport qui permet de travailler de nombreuses compétences pour mieux débuter dans le rugby traditionnel.

Le flag Rugby ou le Rugby foulard est un sport facilement accessible que l’Adeps a voulu faire découvrir aux 5 et 6 ème primaire mais également aux 1ère et 2ème secondaire dans les écoles francophones du pays. "75 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé cette année" témoigne Hélène Toussaint, coordinatrice pour l'Adeps Sport pour Tous.

L’objectif est évidemment de faire bouger les jeunes mais également de les initier à de nouveaux sports qu’ils peuvent pratiquer à plus long terme dans des clubs. "Le Flag Rugby se pratique dans les milieux scolaires mais il peut également être pratiqué dans les clubs, explique Philippe Ernst, formateur à la Ligue francophone de Rugby. Ça permet d'avoir un premier pied dans la discipline."


Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte