TVCOM

La Guibert Sports Arena, un pôle exceptionnel pour les sports US

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 mai 2019 16:36  |   Mont-Saint-Guibert

À Mont-Saint-Guibert, la Guibert Sports Arena a été officiellement inaugurée ce mardi soir. Ce projet est unique en Belgique : il est principalement consacré aux sports américains. Les clubs de baseball, de softball et de foot US vont donc trouver là un écrin fantastique pour la pratique de leur discipline respective. Mais des matchs de rugby y seront aussi accueillis et le club de football, ou plutôt de soccer, y sera également installé. Logique, puisque les infrastructures sont situées à l'endroit où se trouvaient auparavant les terrains de foot. L'inauguration officielle a donc eu lieu hier soir. Plusieurs discours ont été prononcés : par la ministre Valérie De Bue, par le Député provincial Marc Bastin et par le bourgmestre guibertin Julien Breuer, tous membres du MR. Ce projet a été porté par le nouveau bourgmestre de Mont-Saint-Guibert lors de son mandat d'échevin des sports durant la mandature précédente. De très nombreux invités à cette inauguration ont pu ensuite profiter de plusieurs matchs de démonstration.

12.000 mètres carrés de terrains synthétiques

Ce premier pôle consacré aux sports US en Belgique a coûté 1,45 millions d'euros, subsidié à 75% par la Région wallonne et pour le reste par la Province du Brabant wallon et la Régie communale autonome de Mont-Saint-Guibert. On y trouve 12.000 mètres carré de terrains de sport synthétique, recouvert de billes en liège. Le complexe accueillera donc plusieurs sports et notamment des disciplines d'origine américaine comme le foot US et le baseball. Pour les clubs concernés, ces infrastructures vont permettre de mettre fin à plusieurs années difficiles, vécues dans des conditions inconfortables à différents endroits du Brabant wallon. 

Presqu'une renaissance pour le Phoenix

Pour le Phoenix Baseball et Softball Club, c’est la fin de cinq années de galère. Ce club issu en l’an 2000 de la fusion des Chaussettes Noires de Louvain-la-Neuve et des Seahorses de Lasne s’est retrouvé dans une situation très difficile après avoir du quitter son terrain de Louvain-la-Neuve. Grâce à son installation à Mont-Saint-Guibert, dans cet écrin flambant neuf, il entrevoit des jours bien meilleurs. Ces infrastructures doivent notamment permettre au club de passer un palier sportif, avec, pourquoi pas, à terme, un titre national pour l’équipe première, qui évolue au plus haut niveau belge mais lutte plutôt pour le maintien. Plusieurs équipes de jeunes du Phoenix ont déjà été sacrées championnes de Belgique, c’est principalement au niveau de la formation que le club a placé son énergie ces dernières années. 

Une maison pour les Turtles ?

Pour inaugurer le Guibert Sports Arena, deux équipes de foot US s’affrontaient en match exhibition : les Warriors de Waterloo et les Fighting Turtles. Un club qui a lui aussi été balloté d’un terrain à l’autre : des Coquerées d’Ottignies à Archennes, actuellement, en passant par Corbais. Des discussions sont en cours pour une installation à Mont-Saint-Guibert.

François Namur - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte