TVCOM

Pascal Scimé raconte 11 destins extraordinaires de footballeurs

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 octobre 2018 16:20  |   Wavre - Waterloo

Il y a deux ans, le journaliste sportif de Vivacité Pascal Scimé publiait Trajectoires, un livre s'intéressant aux destinées de 20 personnalités du football, plus ou moins connues du grand public. Le Waterlootois revient avec une Saison 2. Elle permet au lecteur d'en apprendre plus sur la vie de 11 joueurs et entraîneurs qui ont réussi ou non une carrière au plus haut niveau mais qui ont surtout vécu des choses extraordinaires. Entre Drazen Brncic, Christian Kabasele ou Joe Tshupula, ce sont des parcours passionnants de vie et de foot que partage Pascal Scimé.

Drazen Brncic, de l'ACHE à l'AC Milan

Le journaliste de Vivacité partage avec le lecteur 11 portraits, 11 parcours extraordinaires de joueurs et d’entraineurs, mais avant tout, d’hommes. L’une de ces 11 personnalités à apprendre à connaitre dans ce deuxième ouvrage, c'est l’actuel entraineur du RWDM, Drazen Brncic. Originaire de Croatie, il débute sa carrière en Belgique à l’ACHE, à Hemptinne-Eghezée, avant d’atteindre le top mondial aux côtés de stars comme Ronaldo, Redondo, Maldini ou Costacurta. Il était présent à l'Arena de Wavre pour soutenir l'auteur lors de la conférence de presse de lancement de ce deuxième Trajectoires.

"Tout n'est pas que strass et paillettes"

Pascal Scimé a également rencontré 10 autres personnalités issues du football, dont certaines qui parleront plus au public. "Au niveau des personnalités qui ont marqué le Brabant wallon, il y a Régis Brouard qui témoigne et qui a été entraineur de Tubize. Il a aussi fait une finale de Coupe de France avec un club amateur. Joe Tshupula, un autre entraineur, qui a joué à Tubize et qui est maintenant entraineur de l'équipe nationale mauritienne. Des histoires de vie incroyables ! Dans le livre, il y a Christian Kabasele qui témoigne : il n'était pas du tout prédestiné à devenir Diable Rouge, ni même joueur professionnel ! Il le dit. Une carrière, cela tient à rien. C'est le message que l'on a envie de faire passer. Les 11 personnalités ont vécu des trucs inimaginables, parfois. Le grand public ne se rend pas compte de ce qu'il y a derrière une carrière, derrière le quotidien d'un joueur ou d'un entraineur...tout n'est pas que strass et paillettes", explique Pascal Scimé. En témoignent l’histoire d’Alan Gérard, actuellement incarcéré ou celle de Mathieu Cornet, victime de rapt parental.

Trajectoires ne plaira donc pas qu’aux amateurs de foot. L’ouvrage de Pascal Scimé est édité à la Renaissance du livre, il vient de paraitre dans les librairies.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte