TVCOM

Les 5 et 10 Miles de Waterloo ont allié sport et histoire

 11 juin 2018 10:50  |   Waterloo

En athlétisme, deux nouvelles courses sur nos terres du Brabant Wallon se déroulaient ce dimanche matin. Il s'agissait des 5 et 10 miles de la bataille de Waterloo. A cette occasion, le lieu de départ et d'arrivée a été la Ferme d'Hougoumont, un lieu emblématique de la bataille.

Allier sport et histoire

Les 5 et 10 miles de la Bataille de Waterloo sont deux courses pour des joggeurs de tous niveaux. Un évènement qui ne s’est pas fait en un jour car l’USBW, l’union sportive Braine Waterloo a commencé à travailler sur ce projet en septembre 2017. Le départ et l’arrivée de la course se déroulaient à la ferme d’Hougoumont, un haut lieu de l’une des scènes les plus violentes de l’histoire de la bataille de Waterloo. Un lieu qui n’a pas été pas choisi au hasard surtout quand on sait que les organisateurs voulaient allier sport et histoire. Le circuit permettait aux sportifs de traverser des lieux historiques comme l’Aigle blessé, la colonne Victor Hugo, la Belle Alliance, le QG de Napoléon, le Mémorial et la Butte du Lion. En plus de ça, ils avaient décidé d’entourer l’évènement avec des reconstituants. Sur le parcours, il y avait de la musique et quelques cornemuses.

Quand au parcours, il était très roulant et c’était dans un cadre bucolique avec une vue quasi permanente. De quoi ne pas ennuyer les joggeurs pour leurs 5 ou 10 miles. Carton plein donc pour l’USBW qui met la barre très haute avec plus de 1100 participants à cette première édition

Nesrine Jebali - Images : Samy Lamloum