TVCOM

Louis Vandermessen (CABW), entre malédiction et optimisme

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 octobre 2018 12:00  |   Nivelles

Le 12 octobre dernier, Louis Vandermessen a brillamment terminé troisième du 2.000m steeple (en 5'46") aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, en Argentine. Une performance qui aurait, logiquement, dû lui permettre d'obtenir une médaille de bronze. Sauf que cette course était liée à une autre épreuve : un cross-country de 4 km. Pas de chance pour l'athlète affilié au CABW qui n'apprécie guère ce genre d'épreuve. Le Franco-belge n'a donc accroché qu'une 31e place sur le cross-country. Un résultat qui a fait chuter Louis Vandermessen à la 8e place du classement général, au terme des deux épreuves. "J'ai ressenti beaucoup de déception, c'est clair", confiait ce spécialiste du demi-fond. "Mais je commence à avoir l'habitude avec ce genre de sentiments. L'an dernier, je me suis blessé en pleine préparation. Cette année, aux championnats d'Europe, je suis tombé au dernier obstacle alors que j'étais sur le point de réaliser un podium..."

Le choix belge

À 17 ans, cet habitant de Villeneuve d'Ascq aura encore l'occasion d'inverser la tendance dans les prochaines années. Sur le plan international, Louis Vandermessen décrochera peut-être un jour les lauriers dans un grand championnat avec le dossard belge. L'athlète a, en effet, posé un choix définitif depuis l'an dernier en optant pour la sélection belge, au détriment de son pays d'origine : la France.

Records à la pelle

Le protégé de Fernand Brasseur, son entraîneur, est promis à un bel avenir, au vu de son CV prometteur. Louis Vandermessen a déjà battu quatre records de Belgique sur différentes distances du demi-fond (1.000m, 2.000m et le Mile) dans différentes catégories d'âge (de minimes à cadets). Et ce, sans même compter précisément la poignée de records LBFA pulvérisés par l'athlète du CABW. 

Prochainement, Louis Vandermessen tentera de se qualifier pour les championnats d'Europe d'athlétisme U20 qui se dérouleront à Borås (Suède) en juillet 2019. En espérant, cette fois, que les pépins l'épargneront.

Quentin Weckhuysen - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte