TVCOM

Braine-l'Alleud: de la perche en compagnie de Frédéric Xhonneux

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 août 2018 09:51  |   Braine-I'AlIeud

Belle matinée ce jeudi pour tous les jeunes du stage d'athlétisme organisé par l'USBW (Union Sportive Braine Waterloo). Ils ont pu bénéficier de la présence de l'ancien champion de Belgique du décathlon, Frédéric Xhonneux. Un athlète à la retraite qui est aujourd'hui consultant pour l'athlétisme sur la RTBF aux côtés de Vincent Langendries. Frédéric Xhonneux a un palmarès impressionnant dans sa discipline à savoir 5 fois champion de Belgique du décathlon, une participation aux jeux olympiques en 2008, 9ème en salle aux championnats d'Europe en 2007, 14ème aux championnats du monde en 2005 et encore détenteur du record francophone en décathlon. Bref, une belle carte de visite qu'il a mise à profit ce jeudi 23 août pour donner quelques conseils dans la discipline du saut à la perche.

Discipline fascinante

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut s'essayer au saut à la perche. Pour la quarantaine de jeunes présents ce jeudi à Braine-l'Alleud, c'est devenu réalité. Le saut à la perche fascine mais est assez technique. Cela demande de la précision et de la coordination. C'est au travers de plusieurs exercices que le champion Frédéric Xhonneux a initié les enfants à cette discipline. Pas question de devenir des champions en un jour, l'important était de transmettre une passion. Le record de Frédéric Xhonneux en saut à la perche est de 4,95 mètres. Les enfants âgés entre 6 et 12 ans étaient bien sûr encore loin de cette performance. Mais, pour certains, cela leur donnait l'impression de voler ou de vivre de belles sensations. Ils étaient ravis de l'expérience et pour beaucoup ont émis le souhait de continuer l'athlétisme. C'est aussi un des objectifs du stage : donner l'envie à ces jeunes de se lancer dans ce sport assez complet, varié, démocratique, accessible et en plein air. L'USBW compte aujourd'hui 160 jeunes dans son école en pleine croissance. Dernière info, il se murmure que Frédéric Xhonneux pourrait continuer à être formateur dans la discipline du saut à la perche au club USBW. Des pourparlers sont actuellement en cours. Affaire à suivre.

Caroline Leboutte - Images: Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte