TVCOM

LLN : Rencontre franco-belge chez Horizons Neufs

Loading the player...
 30 mars 2018 16:54  |   Louvain-la-Neuve

L'asbl Horizons Neufs existe depuis 1966 sur la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Elle était à l'honneur ce vendredi avec une visite conjointe de la ministre wallonne de l'Action sociale Alda Greoli et de la secrétaire d'Etat française chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Les deux représentantes politiques étaient sur place pour visiter les lieux et y tenir la 3ème commission mixte paritaire.

Régulièrement, les deux pays se rencontrent en raison du nombre important de français en situation de handicap accueillis en Wallonie. Selon un relevé de décembre 2016, ils sont au nombre de 7192 dont 5735 adultes et 1457 enfants. Un projet d'arrêté vient d'être pris afin de renforcer le processus d'agrément des structures accueillant des personnes en situation de handicap financées par une autorité étrangère.

Concrètement, avec cet arrêté, on se dirige vers une harmonisation des milieux de vie, de la qualité de la prise en charge et du personnel. Parmi la nouvelle règlementation, des maximas seront fixés en matière de personnes par bâtiment, les chambres seront individuelles, les mineurs seront clairement séparés des majeurs et des outils seront mis en place pour assurer la qualité de la prise en charge, enfin des mesures liées au personnel seront introduites en terme de suivi de formation.

La commission qui s'est réunie ce vendredi à Louvain-la-Neuve a aussi porté à 20 le nombre d'inspections communes par l'AVIQ pour la Wallonie et l'Agence Régionale de Santé(ARS) Hautes de France prévues en 2018.

Horizons Neufs, un exemple

L'asbl Horizons Neufs fait figure de bon élève en matière d'accueil de personnes en situation de handicap. Une asbl lancée en 1966 sous l'impulsion de parents et qui a bien grandi. Aujourd'hui, elle accueille 86 personnes en journée et 68 en nuit. Elle compte 8 implantations réparties sur Louvain-la-Neuve et La Hulpe dont 2 centres de jour, 3 résidences et 3 logements supervisés. Une association qui se caractérise par une volonté d'inclusion de son public dans toutes les activités de la société.

Prochain défi de l'établissement : gérer le vieillissement de ses résidents en créant une maison de repos et soin pour personnes handicapées et surtout continuer à responsabiliser les résidents et les inclure dans le monde qui les entoure.

La visite conjointe des responsables politiques belge et française a permis à chaque résident de montrer ses activités. Chez Horizons Neufs, il existe un large panel d'ateliers qui vont de l'aspect créatif, sensoriel ou culinaire. Bref, une visite enrichissante pour chaque partie. Et qui va sans doute inspirer au-delà de nos frontières.

Caroline Leboutte - Philippe Michaux