Le chantier RER va reprendre, mais 'reste immense' pour le cdH


Après de longs mois d'arrêt, le chantier du RER va enfin reprendre. D'abord sur la ligne 161 Ottignies-Bruxelles et plus tard dans l'année sur la ligne 124, entre Nivelles et la capitale. Mais le cdH Brabant wallon prévient, le chantier est encore immense. Les Humanistes se posent une série de questions et veulent que les énergies soient rassemblées pour finaliser le projet au mieux.

Des taskforces à différents niveaux

En réunissant la presse ce mardi matin, le cdH Brabant wallon souhaitait lancer quelques interrogations : les travaux s'arrêteront-ils à nouveau en 2020, la deuxième phase n'étant pas encore financée ni planifiée ? L'intermodalité et surtout le réseau TEC seront-ils suffisamment intégrés au projet ? Et puis quelles gares pour le futur RER ? Pour répondre au mieux à ces questions, le Monsieur RER du cdH, Philippe Matthis, appelle à la constitution de taskforces à différents niveaux. "Dans le milliard vertueux que le Ministre (NDLR : Bellot) a réussi à obtenir, il y a 155 millions qui sont prévus pour 5 nouvelles gares en Brabant wallon : Waterloo, Ottignies, Rixensart, Braine-l'Alleud et Nivelles. J'en appelle donc à une taskforce pour être sûr que l'on va bien faire ces nouvelles gares qui sont essentielles pour les navetteur de la province. Ainsi qu'une taskforce régionale, puisqu'il faut qu'il y ait assez de quais de bus liés aux gares pour permettre au navetteur de venir à son aise jusqu'à son train". D'après les Humanistes, il manquerait actuellement 25 quais de bus dans les gares du futur RER en Brabant wallon. Pour les réaliser, ainsi que les aménagements des abords des stations, Philippe Matthis voudrait un finacement dans le cadre du prochain Plan Wallon d'Investissement. Le Ministre Di Antonio y serait favorable.

Une vision à long terme

Concernant les taskforces, celles-ci permettraient aussi, pour le cdH, de réunir les énergies et de mieux prendre en considération les situations particulières. Celle de la gare d'Ottignies, par exemple, autour de laquelle plus de 20 hectares sont disponibles, d'après le premier échevin Cédric du Monceau. "Il faut une vision à long terme. La Région wallonne a pris la très bonne décision de freiner l'étalement urbain en densifiant autour des gares. Nous pouvons le faire, à condition qu'elle nous donne des investissements qui permettent l'amélioration de la mobilité. La gare d'Ottignies sera, à terme, un cul-de-sac. Le passage à niveau vers Limelette sera fermé. Il faut pouvoir réfléchir plus loin, avec des améliorations". A Wavre aussi, les Humanistes veulent une réflexion globale, autour de l'accessibilité et de la suppression éventuelle des 8 passages à niveau existants. "Avec la création de la nouvelle gare des bus TEC, le parking du Moulin est supprimé. Toutes les nouvelles places de parking pour la gare des trains et pour celle des bus seront de l'autre côté des lignes de chemin de fer. Il faut donc réfléchir au problème d'accessibilité aux gares. Cette dimension doit aussi être prise en compte quand on parle de la suppression des passages à niveau", examine le conseiller communal maca Benoît Thoreau.

155 millions : suffisant ?

155 millions sont donc prévus pour rénover ou reconstruire 5 gares de notre province : Nivelles, Braine-l'Alleud et Waterloo, sur la ligne 124. Ottignies et Rixensart sur la ligne 161. Mais ce montant sera-t-il suffisant pour tout faire ? Si l'on compte 60 millions pour une nouvelle gare à Ottignies, celle de Braine-l'Alleud, où des travaux de rénovation ont été menés, pourra-t-elle être construite comme prévu initialement ? "C'est un peu mon inquiétude", lance Olivier Vanham, conseiller communal à Braine-l'Alleud. "Si l'enveloppe est trop courte, il y a le risque que l'on nous dise que Braine-l'Alleud a déjà bénéficié d'une rénovation. Or, le projet initial comprend une nouvelle gare au dessus des voies. C'est important, vu la taille de Braine-l'Alleud, d'avoir une gare digne de ce nom et pas simplement un bâtiment rénové". Une certitude, par contre, parmi ces doutes, c'est que la gare de Rixensart sera la première à être construite. Il n'y existe pour l'instant aucune structure d'accueil. "On a un permis, on a des plans, donc : exécution !", s'enthousiasme Vincent Garny, premier échevin rixensartois. "Pour les PMR ou les personnes chargées de bagages, il est indispensable de créer ces accès, ces ascenseurs. Ceux-ci permettent aussi à l'intermodalité de fonctionner pleinement". A Nivelles et Waterloo aussi, le cdH attend des aménagements. Les travaux sur cette ligne 124 devraient reprendre en octobre.

François Namur - Images : Adrien Broze

 

Recommandations

Image
Braine-le-Château : des travaux au carrefour de la rue de la Libération

Braine-le-Château : des travaux au carrefour de la rue de la Libération

Le samedi 27 avril, un chantier de réfection des revêtements du carrefour N246-N28 (rue de la Libération) à Braine-le-Château débutera. Les travaux s'organiseront en plusieurs phases.
Image
Chantier du carrefour Léonard : l'accès à Bruxelles fermé depuis Waterloo dès juin

Chantier du carrefour Léonard : l'accès à Bruxelles fermé depuis Waterloo dès juin

Le chantier du carrefour Léonard se précise. Alors que la Région flamande avait annoncé la fermeture de la circulation vers Waterloo il y a quelques jours à peine, voilà qu'on apprend que la circulation sera fermée dans l'autre sens au courant du mois de juin.
Image
La Flèche brabançonne de passage par le Brabant wallon ce mercredi

La Flèche brabançonne de passage par le Brabant wallon ce mercredi

La saison des courses cyclistes bat son plein, et chaque année entre les classiques flandriennes et les classiques ardennaises, a lieu la Flèche brabançonne. Une course qui prendra son départ ce mercredi 10 avril à Leuven, sillonnera le Brabant flamand et le Brabant wallon, pour terminer à Overijse.
Image
Mont-Saint-Guibert : fermeture de la bretelle d'accès E411 vers Namur pendant 3 jours

Mont-Saint-Guibert : fermeture de la bretelle d'accès E411 vers Namur pendant 3 jours

Dans le cadre du chantier visant à réaménager complétement le carrefour formé par la N4-N25-E411/A4 en un échangeur en diamant, la bretelle d'accès à l'E411/A4 en direction de Namur sera fermée durant trois jours. Cette fermeture permettra de raccorder la nouvelle bretelle d'accès à l'existante.
Image
Face aux agressions sur chantier, la SOFICO sensibilise

Face aux agressions sur chantier, la SOFICO sensibilise

Sur la route comme en dehors, le respect s'impose. La SOFICO lance une campagne de sensibilisation, en cette période de reprise des chantiers sur nos routes. Chaque année, on relève 4 décès et 178 blessés pour 111 accidents en Wallonie. Des comportements dangereux qui pourraient être évités.
Image
Braine-l’Alleud : déjà 44 points de recharge électrique publiques

Braine-l’Alleud : déjà 44 points de recharge électrique publiques

La commune de Braine-l’Alleud a concédé à un opérateur privé une cinquantaine de places de parking publiques pour qu’il y installe des bornes de recharge électrique. Ce réseau est aujourd’hui presque finalisé et opérationnel.
Image
Travaux sur la ligne Bruxelles-Ottignies à partir du 30 mars

Travaux sur la ligne Bruxelles-Ottignies à partir du 30 mars

Dans le cadre du chantier RER et de la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles-Ottignies, Infrabel réalisera plusieurs travaux ferroviaires importants entre le 30 mars et le 7 avril mais aussi le week-end du 13-14 avril.
Image
Tubize, la ville la moins cyclable du Brabant wallon

Tubize, la ville la moins cyclable du Brabant wallon

Le GRACQ vient de publier son baromètre cyclable 2023 pour la Wallonie. 11 600 personnes ont participé à ce sondage. Ces personnes qui se déplacent à vélo ont donné leur sentiment personnel sur la cyclabilité de leur commune.
Image
Le chantier de réfection de la rue de Ways va enfin démarrer

Le chantier de réfection de la rue de Ways va enfin démarrer

Dans le centre de Genappe, une partie de la rue de Ways est fermée à la circulation depuis 2 ans et 8 mois. Aujourd’hui, ce dossier est enfin débloqué. Les travaux vont démarrer en avril.
Image
Travaux sur la ligne Bruxelles-Ottignies à partir du 30 mars

SNCB : la circulation entre Bruxelles et Ottignies au ralenti ce jeudi fin d'après-midi !

Le déraillement d'un train de maintenance sur la ligne Buxelles-Ottignies a eu lieu fin de matinée ce jeudi. Une intervention technique est en cours mais la situation ne sera rétablie que ce soir.
Image
Ottignies : des travaux sur l'avenue des Combattants

Ottignies : des travaux sur l'avenue des Combattants

Ce jeudi 7 mars, des travaux de voiries auront lieu dans le centre d'Ottignies. Un sens unique sera instauré sur l’avenue des Combattants, en direction de Court-Saint-Etienne, entre le carrefour de la Porte du Douaire et le carrefour avec la rue de la Station.
Image
Un chantier de grande envergure débute à Céroux-Mousty

Un chantier de grande envergure débute à Céroux-Mousty

Ce 26/02/2024, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a commencé d'importants travaux de rénovation sur la voirie principale de Céroux-Mousty (la Grand-rue et la Grande Avenue) ainsi que la route de Beaumont.
Image

Amour et prévention routière à Braine-le-Château

Image
Grève du TEC à Nivelles : un chauffeur sur deux est resté au dépôt ce vendredi

Grève du TEC à Nivelles : un chauffeur sur deux est resté au dépôt ce vendredi

Image

Grève spontanée au dépôt TEC de Baulers : les bus devraient sortir ce vendredi