TVCOM

Une trentaine d'arbres abattus au Parc du Cheneau

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 fevrier 2020 16:01  |   Braine-I'AlIeud


Ce mercredi, les premiers hêtres du Parc du Cheneau ont été abattus. Au total, ce sont plus de trente arbres qui seront coupés en l'espace de 10 jours à peine. Un abattage préventif qui permet d'écarter les risques d'une chute et d'éventuels dégâts matériels et physiques.

L'armiliaire, ce champignon destructeur

La particularité des hêtres est qu'ils possèdent des racines peu profondes... Alors quand un champignon s'attaque à leur système racinaire, cela fait beaucoup de dégâts ! L'armiliaire se répand sur de grandes surfaces dans les parcs affaiblissant ainsi les arbres.

Depuis trois ans, les vents violents et les sécheresses répétées ont provoqué la chute de plusieurs arbres. On se souvient d'ailleurs de ce petit garçon qui a échappé de peu à la mort lorsque la voiture d'un de ses parents s'est faite écrasée par un arbre tombé.

Pourtant, cela fait plusieurs années que la Commune surveille ce parc. Après une étude phytosanitaire, une analyse plus profonde des racines a été réalisée afin de déterminer quel arbre était à abattre. Une trentaine d'entre eux présentent des risques de chutes trop importants. "Cela fait toujours mal au coeur de devoir condamner des arbres centenaires" témoigne Henry Detandt, échevin de l'Environnement. "Après cet abattage préventif, nous procéderons à un remplacement des terres en 2020. Dans 2 ans, nous replanterons des arbres pour préserver ce parc."

Plus d'informations ? Rendez-vous ici !

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte