TVCOM

Une bactérie pour limiter les risques cardiovasculaire

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 juillet 2019 09:39  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Akkermansia muciniphila est l’une des milliards de bactéries qui composent notre microbiote intestinal.Elle a été découverte et isolée de l’intestin en 2004 .
C’est en 2006 que le Pr Patrice Cani, chercheur FNRS-WELBIO et son équipe de l'UCLouvain, ont mis en évidence ses vertus métaboliques.
Les expériences menées en laboratoire ont montré qu’Akkermansia abaisse le poids corporel des souris obèses. Elle diminue aussi leurs taux de cholestérol et leur glycémie. Chez l'humain, Patrice Cani et son équipe ont mené une étude pilote "Microbes4U" auprès d'une quarantaine de volontaires présentant des facteurs de risques cardiovasculaires. Les résultats démontrent  la faisabilité de l’utilisation d’Akkermansia pasteurisée comme complément alimentaire .
Des études à larges échelles vont à présent être lancées afin de mettre sur le marché ce premier complément alimentaire à base d’Akkermansia fin 2020-début 2021.

Sophie Voglaire. Images: Samuel Francis.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte