TVCOM

Émilie Gonçalves : portrait d'une restauratrice d'œuvres d'art du Palais royal

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 novembre 2019 16:21  |   Braine-I'AlIeud

Restauratrice d'œuvres d'art, Émilie Gonçalves vient d'être ajoutée à la prestigieuse liste des fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique. Au total, ce sont 121 commerces belges qui portent ce titre. Une belle reconnaissance du travail effectué par cette Brainoise.

Le Roi, un client comme un autre

Ce mercredi, le Roi a remis à cinq entreprises un certificat de fournisseur breveté de la Cour de Belgique. Parmi eux, la Brainoise Émilie Gonçalves. "Même dans mes désirs les plus fous, je n'aurai jamais pu imaginer une telle chose", sourit la restauratrice. Même si cela fait plus de cinq ans que cette Brainoise travaille pour la Cour, ce certificat prouve la qualité de son travail. "Le métier de restaurateur d'art n'est pas reconnu officiellement en Belgique, beaucoup galèrent pour trouver du travail. La qualité est donc notre façon de se faire connaître, par le bouche à oreille", témoigne Émilie Gonçalves.

Mais comment se faire connaître du Roi ? La Cour de Belgique l'a découverte totalement par hasard... "Après mes études à la Cambre, j'ai débuté ma carrière sur des chantiers. En 2010, je me suis rendue sur un chantier au Palais royal. C'est à partir de ce jour-là que j'ai commencé à travailler pour la famille royale."

Même avec ce certificat en poche, Émilie Gonçalves relativise. "Le Palais royal est un client comme un autre", sourit-elle. "Tout est important à mes yeux. Chaque oeuvre d'art est un challenge à relever. On n'est pas toujours dans des lieux exceptionnels, et c'est ça qui est chouette. On peut être plus dans l'humain avec un client qui désire juste récupérer l'oeuvre de sa grand-mère abîmée dans un incendie et ça, ça fait chaud au coeur aussi..."

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte