TVCOM

Wavre : 200 ménages se prêtent au jeu du 'zéro déchet' en mars

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 fevrier 2018 15:32  |   Wavre

Armés d'une bouteille en plastique dans chaque main, ils étaient plusieurs dizaines d'élèves, professeurs et passants à jouer un concert sur la place de l'hôtel de Ville de Wavre. Orchestré par le musicien Max Vandervorst, le flashmob marque l'ouverture d'un mois objectif "Zéro déchet" à Wavre. Se définissant lui-même comme un "luthier sauvage", Max Vandervorst a fabriqué des dizaines d'instruments loirs de "soirs de poubelles" pour finir sur la scène du Théâtre National.

De nouvelles habitudes

Depuis près d'un an, le groupe "Zéro déchet" multiplie les formations, non seulement théoriques, mais surtout pratiques : fabriquer de sa propre lessive à base de savon noir et de bicarbonate de soude, tisser des sacs de course réutilisables ou encore apprendre à acheter ses produits en vrac. Si l'exercice peut sembler compliqué, David Samin, membre du groupe "Zéro déchet" affirme le contraire. Il s'agit avant tout de s'imprégner de ces nouvelles habitudes. Elles permettent, d'une part, de réduire notre impact sur l'environnement et, d'autre part, ont un effet bénéfique sur la santé et sur notre portefeuille. Le membre de "Zéro déchet" est présent sur Youtube. Sur sa chaîne "Rien ne se perd ou presque", le vidéaste propose ses conseils et techniques pour réduire sa production de déchets.

200 familles zéro déchet

200 ménages se prêtent au jeu du "zéro déchet" en mars, un défi dont l'objectif est de réduire le volume de ses poubelles de moitié. Durant le mois, les Wavriens seront également sensibilisés au travers de plusieurs activités: conférence de Jérémy Pichon, pape français du "zéro déchet", visite d'une station d'épuration ou encore le concert de Max Vandervorst qui clôturera ce mois particulier. Le musicien jouera avec les meilleurs des instruments à base d'objets recyclés qui l'ont accompagnés tout au long de sa carrière.

Florentin Franche - Images : Dominique Tournay

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte